Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    L’ouragan Melissa établit des records et touche terre en Jamaïque.

    octobre 29, 2025

    Le Sénat examine le projet de loi contre la “vie chère”

    octobre 29, 2025

    PLF 2026 : Nouvelles taxes sur les bouteilles en plastique – un impact pour la filière boissons aux Antilles-Guyane

    octobre 29, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Journée internationale de lumière
    Actualité

    Journée internationale de lumière

    mai 16, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La Journée internationale de la lumière est célébrée la semaine du 16 mai de chaque année par l’UNESCO, date anniversaire de la première opération réussie du laser en 1960 par Theodore Maiman. Plusieurs défis créatifs et citoyens à l’image du défi #illelumiere célèbrent le phénomène de lumière à la confluence de l’eau ou d’espaces naturels.

    Sans elle notre planète ne serait qu’un lieu aride et froid. À l’inverse, là où la lumière est présente la vie est abondante. Mais la lumière représente plus encore pour l’humanité. La lumière va de pair avec la connaissance ; elle nous offre un prisme à travers lequel nous pouvons voir et comprendre le monde.

    La Journée internationale de la lumière est célébrée la semaine du 16 mai de chaque année par l’UNESCO. Audrey Azoulay citait un vers d’Iphigénie dans le mythe grec “Iphigénie en Aulis”, “Ne me prends pas la vie d’avance, car il est si doux de regarder la lumière.”, suppliant son père, Agamemnon, de ne pas la sacrifier en obéissance à l’oracle d’Artémis. Car, pour Iphigénie, toutes les raisons de s’accrocher au monde ne valent pas la douceur de contempler la lumière. La lumière symbolise la vie, un symbole qui transcende tous les autres éléments.

    Audrey Azoulay indiquait que c’est grâce à la lumière que le monde peut se présenter à nos yeux, et c’est précisément à cause de l’importance de la lumière que le souci de la lumière est profondément enraciné dans toutes les civilisations.

    De plus, la lumière et la manipulation de la lumière sont des éléments centraux des arts visuels, des arts de la scène, de la littérature et de la pensée humaine. La signification et le symbole de la lumière sont courants dans les œuvres d’art, la philosophie et les sciences humaines, et le concept de lumière évolue constamment avec l’approfondissement des connaissances scientifiques humaines.

    Le 16 mai 1960, le physicien et ingénieur Theodore Maiman a produit avec succès un laser pour la première fois, incarnant la transformation que la lumière a apportée à la société humaine. La science a maîtrisé la compréhension et l’utilisation du phénomène naturel de la lumière, qui joue un rôle central dans toutes les applications scientifiques.

    L’UNESCO a plus précisément désigné le 16 mai comme la Journée internationale de la lumière en 2017, qui vise à promouvoir le rôle de la lumière dans la science, la culture et l’art, l’éducation et le développement durable, ainsi que dans la médecine, la communication et les applications de terrain.

    Kevin LOGNONÉ

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Communiqué – 1 an de l’Appel de Fort-de-France :  « L’Etat a entendu l’Appel de Fort-de-France, mais sa réponse sera-t-elle à la hauteur ? »
    Article suivant Un Guide de l’évaluation du confort thermique en milieu tropical humide

    ARTICLES SEMBLABLES

    L’ouragan Melissa établit des records et touche terre en Jamaïque.

    octobre 29, 2025

    Le Sénat examine le projet de loi contre la “vie chère”

    octobre 29, 2025

    PLF 2026 : Nouvelles taxes sur les bouteilles en plastique – un impact pour la filière boissons aux Antilles-Guyane

    octobre 29, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Un mystère plane à Trinidad : des corps s’échouent sur le rivage après les frappes américaines

    Caraïbe octobre 28, 2025

    New York Times La campagne américaine ciblant ce qu’elle considère comme un trafic de drogue…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Brainstorming pour l’innovation

    octobre 28, 2025

    Caiman – Libération sous caution refusée, un pilote vénézuélien attend la décision d’extradition des États-Unis

    octobre 28, 2025

    Skerrit s’adresse au Parti travailliste barbadien ; il rejette la guerre et salue l’unité des Caraïbes

    octobre 28, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.