Le Havre et Fort de France vibrent au rythme de la course et de la mer : le 26 octobre, 73 voiliers au moins ont pris le départ de la 17ᵉ édition de la transatlantique en double, désormais rebaptisée Transat Café L’Or. Anciennement connue sous le nom de Transat Jacques Vabre puis Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, l’épreuve change d’appellation mais conserve son esprit : un rendez-vous incontournable de la course au large, disputé tous les deux ans depuis 1993. Ce sera sa troisième arrivée en Martinique…
La TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie conserve l’ADN de la Route du café : une destination café, une transat en double, 4 classes, 4 parcours, 4 duos vainqueurs.
Cap sur Fort-de-France
Les équipages mettront le cap sur la Martinique, destination finale d’un périple de plus de 3 750 milles nautiques, soit près de 7 000 kilomètres. À l’arrivée, un village accueillera le public du 5 au 16 novembre à Fort-de-France, dans une ambiance festive et tournée vers la découverte. Les premiers bateaux y sont attendus une quinzaine de jours après le départ. Cette année encore, la diversité des classes de bateaux promet un spectacle grandiose : Ultim, IMOCA, Ocean Fifty et Class40 sont au rendez-vous, avec pas moins de 146 skippers représentant 15 nationalités dont 18 femmes. Ils prendront le départ, répartis sur quatre parcours différents selon les classes de bateaux.
Un plateau de champions
En l’absence du Maxi Edmond de Rothschild, de l’écurie Gitana, en construction à Lorient et attendu sur la Route du Rhum 2026, la flotte des Ultim sera composée de quatre géants des mers. Parmi eux, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Thomas Coville (Sodebo) et le duo Tom Laperche – Franck Cammas (SVR Lazartigue), ce dernier visant une cinquième victoire sur la transat.
En IMOCA, la catégorie reine du Vendée Globe, la quasi-totalité des ténors de la discipline répondent présent. Seule ombre au tableau : le forfait de Charlie Dalin pour raisons de santé, remplacé par Sam Goodchild sur le monocoque Macif.
Du côté des Ocean Fifty, dix trimarans de 15 mètres prendront le départ, dont le tenant du titre Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton) en duo avec Damien Seguin. Enfin, la flotte des Class40, réputée pour sa densité et sa fougue, voit le retour remarqué de Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe, à bord de Trimcontrol avec Alexandre Le Gallais.

Une course de légendes
« Nous sommes fiers de réunir les marins les plus prestigieux et les plus compétitifs », a rappelé Gildas Gauthier, co-président de la course. Pour la nouvelle génération, affronter des icônes reste un privilège. Thimoté Polet, skipper de Zeiss, confie ainsi : « Les marins comme Michel Desjoyeaux, je les regardais gagner le Vendée Globe quand j’étais petit. Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir les affronter. »
La transat s’engage pour un avenir plus durable
Au-delà de la compétition, l’édition 2025 se veut également engagée et responsable. Soutenue par le Ministère de la Transition écologique et plusieurs institutions scientifiques comme l’IFREMER, le CNES et l’UNESCO, la Transat Café L’Or multiplie les initiatives pour sensibiliser le public à la protection des océans. Pour cette 17e édition, la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie a reçu le label “La mer en commun”, dans le cadre de l’Année de la mer, par le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Ce label distingue en 2025, les projets qui sensibilisent à la préservation des océans et de sa biodiversité auprès d’un large public. Auparavant, les équipages avaient eu recours aux cargos pour retourner sur le continent européen depuis la Martinique. Pour éliminer ce mode de transport polluant, tous les skippers devront désormais rentrer obligatoirement à la voile (sauf incident majeur sur leur bateau).
Une aventure à partager
Le grand public sera aussi invité à embarquer, notamment les plus jeunes, grâce au kit pédagogique gratuit “Luna et Noah”, conçu pour les enfants de 7 à 12 ans. Enigmes, quiz et découvertes permettront d’explorer l’univers de la course au large tout en s’amusant. (A découvrir ici : www.transatcafelor.org/le-kit-pedagogique)
Avec ses duos inattendus, ses retours de légendes et une flotte plus diversifiée que jamais, la Transat Café L’Or 2025 s’annonce comme un millésime exceptionnel. Rendez-vous le 26 octobre au Havre pour suivre le départ de cette grande aventure maritime vers les rivages de la Martinique, où l’attend pour la troisième fois, un public de passionnés et le village de la Transat, dont les exposants ont signé une charte d’engagements pour rendre leurs pratiques encore plus respectueuses de l’environnement. Bon vent aux héros de la mer !
Nathalie Laulé



