Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Devenir Français en Martinique : paroles de nouveaux citoyens, entre émotion, reconnaissance et espoir

    décembre 6, 2025

    PAWOL’S UTIL’S D’HENRI PIED

    décembre 5, 2025

    La Martinique se dote d’un Comité régional de santé sexuelle pour mieux lutter contre les IST

    décembre 5, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Transat Café L’Or : Le village d’arrivée prêt à accueillir l’équipage martiniquais
    Actualité

    Transat Café L’Or : Le village d’arrivée prêt à accueillir l’équipage martiniquais

    novembre 7, 2025Mise à journovembre 7, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le bal des arrivées a déjà commencé sur la ligne d’eau de la baie de Fort-de-France. Le premier navire a franchi la ligne mercredi soir, après 10 jours de course. La Martinique attend son équipage, Martinique horizon.

    La transat Café l’Or exulte du dépassement de soi. Un face-à-face avec la mer. Des concurrents tirent leur épingle du jeu comme Joël Paris (Rêve à perte de vue / Qwanza), aveugle de naissance coaché par le champion olympique, le Martiniquais, Joël Abati. « C’est pour montrer que c’est dans le domaine du possible », explique le Foyalais. On peut être malvoyant et skipper. Le n’est pas relevé uniquement du côté du skipper. Le champion olympique aussi. En effet, Joël Abati souffre de mal de mer. Mettre un pied sur un bateau s’avère une véritable épreuve. Raison pour laquelle il se met à l’épreuve en accompagnant régulièrement des skippers. « La Martinique est une île. Il est important pour tous notamment la jeunesse de pouvoir dompter cette mer qui nous entoure. »

    Si la Martinique accueille pour la troisième fois la transat Café L’Or. Elle est née au Havre en 1993. La ville n’en est pas peu fière. « La course n’a pas changé. C’est toujours l’histoire de deux marins qui partent ensemble et qui traversent l’atlantique », raconte le maire, Édouard Philippe. En passant de transat Jacques Vabre à transat Café L’Or, la course a changé de nom mais pas d’âme. « Je suis très heureux du partenariat que nous avons engagé avec la Martinique. Édition après édition, on sent que ça prend.

    Le premier duo, Tom Laperche et Franck Cammas (SVR-Lazartigue), est arrivé mercredi soir mais le cœur des Martiniquais bat pour le bateau des Martiniquais Jean-Yves Aglaé et Moane Mangatalle. POur sa deuxième participation, l’équipage de Martinique Horizon est  venu préparé. « On s’est préparé physiquement à la base Crossfit depuis janvier et une préparation à la yole, gommier, surprise », explique Moane Mangatalle. Le duo espère une arrivée « aussi inoubliable que celle de 2023 ». De son côté, Jean-Yves Aglaé fait remarquer qu’il s’agit de l’équipage le moins expérimenté. « L’objectif est d’acquérir de l’expérience et de faire mieux que la dernière fois. »

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Tom Laperche et Franck Cammas remportent la TRANSAT CAFÉ L’OR en catégorie ULTIM
    Article suivant Déboulonner sans se libérer, c’est figer la mémoire. Le Regard de Gdc

    ARTICLES SEMBLABLES

    Devenir Français en Martinique : paroles de nouveaux citoyens, entre émotion, reconnaissance et espoir

    décembre 6, 2025

    La Martinique se dote d’un Comité régional de santé sexuelle pour mieux lutter contre les IST

    décembre 5, 2025

    Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté : un moment de reconnaissance pour 40 nouveaux Français

    décembre 5, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Commission de l’OECO, la Banque Interaméricaine de Développement et la Banque Caribéenne de Développement collaborent sur l’Initiative Régionale de Résilience du Logement

    Caraïbe décembre 4, 2025

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’OECO 25 novembre 2025 La Commission de l’Organisation des États de…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Sainte-Lucie 2025 : Philip J. Pierre réélu lors d’un scrutin historique

    décembre 4, 2025

    Ste Lucie- Casimir brise un schéma vieux de vingt ans et remporte Gros Islet avec une marge record

    décembre 4, 2025

    L’OECO renforce ses partenariats stratégiques sur la résilience climatique, l’innovation et la croissance durable à l’occasion de la Semaine mondiale de la croissance verte 2025

    décembre 4, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.