CARICOM
Par Aaron Humes :
La Communauté caribéenne (CARICOM) et l’Organisation des États américains (OEA) ont publié des déclarations en réponse aux actions militaires menées aujourd’hui par les États-Unis au Venezuela, soulignant l’importance du dialogue diplomatique et du respect du droit international.
, le Bureau de la Conférence des chefs de gouvernement de la
CARICOM s’est réuni en Jamaïque pour discuter des implications de la crise en cours au Venezuela. Les dirigeants ont exprimé leur profonde préoccupation quant aux répercussions potentielles de l’intervention militaire américaine. Ils ont réaffirmé leur attachement aux principes de souveraineté et d’intégrité territoriale tels qu’énoncés dans la Charte des Nations Unies.
« La Région réitère son appel à un dialogue pacifique par la voie diplomatique afin de garantir la stabilité, la bonne gouvernance, la démocratie et la prospérité du Venezuela et de son peuple. La CARICOM demeure disposée à soutenir tous les efforts en ce sens, dans un esprit de coopération et de respect mutuel », a déclaré le Bureau de la CARICOM. Ce dernier a également assuré que « tout est mis en œuvre pour garantir la sécurité des citoyens de la Région. Le Bureau continuera de suivre de près l’impact multiforme de cette situation évolutive et ses conséquences sur l’activité économique au sein de la Communauté, notamment sur le transport aérien. »
OAS
Parallèlement, le secrétaire général de l’OEA, Albert R. Ramdin, a exprimé des sentiments similaires, soulignant l’engagement de l’OEA à prévenir toute nouvelle escalade. Dans une déclaration publiée cet après-midi, M. Ramdin a appelé au respect du droit international et des droits de l’homme, exhortant tous les acteurs impliqués dans la crise vénézuélienne à engager un dialogue constructif.
« Quelles que soient les circonstances, tous les acteurs doivent pleinement respecter le droit international et le cadre juridique interaméricain applicable, notamment le règlement pacifique des différends, le respect des droits humains et la protection des vies civiles et des infrastructures critiques. Il est également essentiel que l’avenir du Venezuela repose sur une gouvernance conforme à la volonté de son peuple. Les dispositifs institutionnels existants, y compris l’ordre constitutionnel du pays, constituent une base importante sur laquelle s’appuyer. Une stabilité durable et une légitimité démocratique ne peuvent être atteintes que par des moyens pacifiques, un dialogue inclusif et des institutions fortes », a déclaré Ramdin.
Une réunion du Conseil permanent de l’OEA est prévue afin d’approfondir la question de cette situation délicate et d’envisager les prochaines étapes possibles, alors que la région se prépare à la crise actuelle. Au fil des développements, la situation au Venezuela demeure précaire, attirant l’attention des nations des Amériques et soulignant l’urgence de trouver des solutions diplomatiques pour rétablir la paix et la stabilité.
Source : Breaking Belize News




