Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transat Café L’Or : neuf skippers ultramarins au départ du Havre vers Fort-de-France

    octobre 24, 2025

    Festival mondial de musique créole – Célébration de la culture, du patrimoine et de la communauté

    octobre 24, 2025

    Guadeloupe : la crise de l’eau s’aggrave, entre coupures massives et colère sociale

    octobre 24, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La Commission européenne cède enfin sur le nucléaire
    Ecologie / Environnement

    La Commission européenne cède enfin sur le nucléaire

    janvier 6, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Source IREF.

    mercredi 5 janvier 2022, par François Turenne

    Le texte était attendu pour 2021. La Commission européenne aura fait languir les Etats membres jusqu’au dernier jour de l’année pour dévoiler son projet de « taxonomie verte », c’est-à-dire, en langage technocratique bruxellois, la classification des activités économiques permettant de déterminer celles qui peuvent être considérées comme « durables sur le plan environnemental ».

    Douce surprise, le nucléaire, un temps écarté, figure bien dans le texte. La Commission et les dirigeants européens ont fini par se ranger aux arguments de bon sens, défendus en particulier par la France. Les Allemands ont, pendant de longs mois, tenté d’exclure le nucléaire de tout projet de financement européen. Mais la flambée exceptionnelle des prix de l’électricité est venue rappeler que les Européens ne pouvaient faire l’économie d’une énergie bon marché et à même de réduire la dépendance au gaz russe. EDF pourra émettre des obligations vertes afin de financer les travaux du « grand carénage » ou la construction de nouveaux EPR. C’est une excellente nouvelle pour toute une filière.

    La victoire n’est pour autant pas totale car, pour contenter les Allemands, les négociateurs de la Commission ont posé des limites. Seront considérées comme « durables » les centrales nucléaires existantes et celles qui seront construites d’ici 2045. Le label vert du nucléaire n’est donc assuré que temporairement, et celui-ci est donc considéré comme une énergie « de transition » (comme le gaz, pourtant plus polluant) et non comme une énergie « d’avenir », appellation réservée aux énergies renouvelables. L’UE entend, en outre, durcir la réglementation sur le traitement et le recyclage des déchets radioactifs. Une façon d’entraver la filière nucléaire sans le dire !

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Qui sont les 5 millions de non-vaccinés que Macron veut “emmerder”.
    Article suivant L’Assemblée nationale adopte en première lecture le projet de loi instaurant le passe vaccinal

    ARTICLES SEMBLABLES

    Sauver des vies grâce aux services d’alerte précoce

    octobre 22, 2025

    Mangroves des Antilles s : les scientifiques documentent leur état de santé.

    octobre 7, 2025

    Saint-Martin : un comité de pilotage anti sargasses

    octobre 7, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Festival mondial de musique créole – Célébration de la culture, du patrimoine et de la communauté

    Caraïbe octobre 24, 2025

    Oliver J. Seraphin, JP, ancien Premier ministre et ancien président de la National Development Corporation…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    En Haïti, dans l’enfer des gangs

    octobre 24, 2025

    Nioka Abbott-Balcombe, une productrice de bananes de Saint-Vincent-et-les Grenadines qui autonomise les femmes rurales et partage sa sagesse, est reconnue par l’IICA comme une Leader de la Ruralité des Amériques

    octobre 24, 2025

    La fête de Gopwell commence ce soir ; « restez hydratés » et pas de « malheur », déclare l’organisateur

    octobre 24, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.