Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Coup d’État à Madagascar : les militaires affirment avoir pris le pouvoir

    octobre 16, 2025

    octobre 16, 2025

    Deuil périnatal : une convention pour accompagner les parents

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La conférence commémorative E.O. Leblanc de cette année portera sur l’influence des langues kalinago, kreyol et kokoy
    Caraïbe

    La conférence commémorative E.O. Leblanc de cette année portera sur l’influence des langues kalinago, kreyol et kokoy

    octobre 8, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    E. O Leblanc

    Nouvelles de la Dominique en ligne
    Les langues kalinago, kwéyòl et kokoy de la Dominique seront mises en valeur lors de la 11e conférence commémorative annuelle E.O. LeBlanc, organisée par le Global Campus Dominica de l’université des Indes occidentales (UWI) en collaboration avec la division de la culture.

    Cet événement est prévu pour le jeudi 10 octobre 2024, à 19 heures, dans l’auditorium de l’UWI. Le panel de cette année comprend : M. Prosper Paris, qui discutera de “Mabricka ! L’impact des Kalinago sur la langue en Dominique et dans les Caraïbes”, M. Raymond Lawrence et Mme Ophelia Marie, présentant “Pa asé pou yo : Le développement de la langue kwéyòl en Dominique”, M. Emanuel Prince, présentant “A Fuh A Wi : Le rôle du Kokoy dans le paysage culturel de la Dominique”.

    Kimone Joseph, directeur du campus mondial de l’UWI en Dominique, note : “Ces dernières années, le thème de la semaine de l’histoire de la Dominique pendant les célébrations de l’indépendance se reflète dans le thème de la conférence commémorative E.O. LeBlanc.
    Cette année n’est pas différente. Nous chercherons à explorer l’influence de trois langues indigènes de la Dominique : Kalinago, Kwéyòl et Kokoy. Bien entendu, chacune de ces langues a une histoire riche et unique. Mais ce qui est le plus intéressant, c’estqu’elles se fondent, tout comme nous, pour former une expression et un patrimoine véritablement dominicains”.

    La série de conférences commémoratives E.O. LeBlanc s’inscrit dans le cadre du calendrier de l’indépendance nationale, qui met l’accent sur des thèmes culturels pour honorer les contributions d’Edward Oliver Le Blanc, le premier ministre de la Dominique, qui était passionné de culture et connu pour son amour de la lecture et de la poésie.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le chef de la police évoque une baisse du nombre d’homicides au cours des deux dernières années à l’occasion de la clôture de la semaine de la police
    Article suivant Les défis et opportunités des économies insulaires : une analyse approfondie avec Jean Crusol

    ARTICLES SEMBLABLES

    octobre 16, 2025

    Haïti : plus d’un habitant sur deux plongé dans l’insécurité alimentaire aiguë

    octobre 16, 2025

    Le Mécanisme des pêches des Caraïbes conclut un accord avec l’OECO et l’UWI

    octobre 16, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbe octobre 16, 2025

    Discours du ministre de l’Agriculture à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation Dominica News…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Haïti : plus d’un habitant sur deux plongé dans l’insécurité alimentaire aiguë

    octobre 16, 2025

    Le Mécanisme des pêches des Caraïbes conclut un accord avec l’OECO et l’UWI

    octobre 16, 2025

    Un nouveau comité exécutif élu pour diriger l’Association Dominica Calypso avant la saison 2026

    octobre 16, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.