L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse.
« La Dominique entretient un dialogue constant avec les États-Unis sur des questions d’intérêt commun, et un accord a été conclu sur l’un des principaux axes de collaboration », a déclaré M. Skerrit. « Les États-Unis et le Commonwealth de Dominique ont conclu un accord interne autorisant l’accueil de réfugiés de pays tiers en Dominique lorsque les États-Unis ne peuvent pas les renvoyer dans leur pays de naissance ou d’origine. »
Il a ajouté : « Lors de nos discussions avec le Département d’État, nous avons veillé avec le plus grand soin à ce que la Dominique n’accueille pas d’individus violents ou de personnes susceptibles de compromettre la sécurité nationale. »
Selon Skerrit, cette préoccupation a été reconnue et bien accueillie par le département d’État américain.
Soulignant l’importance des relations bilatérales, Skerrit a insisté : « En tant que Premier ministre et chef du gouvernement, je crois qu’il est essentiel de trouver des points d’accord et de compromis entre nos pays. »
Il a expliqué que cet engagement s’inscrit dans la responsabilité de son gouvernement de préserver le bien-être des citoyens dominicains, notamment leur accès aux voyages légaux, à l’éducation, à l’emploi et aux liens familiaux, tout en renforçant la coopération entre les deux gouvernements.
« Je crois que cela renforcera encore davantage nos relations de longue date et montrera clairement que la Dominique demeure un partenaire volontaire et fiable des États-Unis », a déclaré Skerrit.




