Photo: Janet Charles (à gauche), haut-commissaire par intérim de la Dominique, présente l’instrument d’accord à Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’OMC.

La Dominique a déposé ses instruments d’acceptation de l’Accord sur les subventions à la pêche auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 14 février 2024 à Genève.

L’accord, signé par l’honorable Dr. Vince Henderson, ministre des affaires étrangères, des affaires internationales, du commerce et de l’énergie, vise à réduire les subventions nuisibles à la pêche. La présentation a été faite au directeur général de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, par le haut-commissaire par intérim de la Dominique, Janet Charles.

“La Dominique est heureuse de déposer son instrument de ratification de l’accord sur les subventions à la pêche”, a déclaré Mme Charles lors de la présentation.

“Cet accord témoigne du haut niveau de priorité que l’OMC et ses membres accordent à la viabilité de nos océans”.

L’accord sur les subventions à la pêche a été adopté lors de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC (CM12) le 17 juin 2022.

Selon l’organisation, il “marque une avancée majeure pour la durabilité des océans en interdisant les subventions à la pêche dommageables, qui sont un facteur clé de l’épuisement généralisé des stocks de poissons dans le monde.”

Elle établit un ensemble d’interdictions et de règles contraignantes visant à garantir que le soutien apporté par les gouvernements à leur secteur de la pêche ne compromette pas la durabilité des ressources marines. Les interdictions portent notamment sur l’octroi de subventions permettant (1) la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), (2) la pêche de stocks surexploités ou (3) la pêche de stocks non gérés en haute mer.

L’accord doit encore être accepté officiellement par les deux tiers des membres de l’OMC avant de pouvoir entrer en vigueur. Il arrive à un moment critique puisque, selon le rapport 2022 de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture sur la situation mondiale des pêches et de l’aquaculture (également connu sous le nom de rapport SOFIA), 35 % des stocks de poissons dans le monde sont exploités au-delà des niveaux durables.

Les experts ont également souligné que les gouvernements du monde entier versent 22 milliards de dollars par an en subventions qui favorisent la surpêche.

Le haut-commissaire par intérim, M. Charles, a déclaré que l’acceptation de l’accord par la Dominique constituait une étape importante vers la réalisation de l’objectif de développement durable (ODD) 14.6.

“La Dominique est l’île naturelle des Caraïbes et nous sommes fiers d’être un pays en harmonie avec l’environnement”, a-t-elle déclaré.

“Nous croyons en la préservation des ressources terrestres et marines pour les générations futures. Pour nous, cet accord est donc le prolongement de notre désir de sécuriser nos ressources marines.
extension de notre désir de protéger notre espace marin des pêcheries non durables, qui sont généralement soutenues par des subventions.”

Lors de la cérémonie du 14 février, la Barbade, le Sénégal et l’Uruguay se sont joints à la Dominique pour accepter officiellement l’accord et Mme Okonjo-Iweala a déclaré qu’elle était ravie de voir que l’accord progressait.

“Cette dynamique est encourageante, car nous appelons les autres membres de l’OMC à suivre le mouvement afin que cet accord historique puisse entrer en vigueur le plus rapidement possible et commencer à produire ses effets bénéfiques sur la santé de nos océans et sur les moyens de subsistance à long terme des 260 millions de personnes qui dépendent de la pêche en mer”, a-t-elle déclaré.

“Je suis également reconnaissante à ces quatre membres pour leur participation constructive à la deuxième vague de négociations en cours sur les subventions à la pêche.

Jusqu’à présent, 34 membres de l’OMC ont accepté l’accord.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version