Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    American Airlines prévoit de relancer ses vols vers le Venezuela

    janvier 30, 2026

    Un couple marié implante une entreprise de fabrication de lunettes à George Town.

    janvier 30, 2026

    -Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exprimé la volonté de l’administration Trump « d’adopter une posture militaire » pour affronter les gangs, des organisations terroristes transnationales opérant en Haïti et d’autres pays de la région.

    janvier 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La France et les épidémies : 2005-2007, le temps de « l’armement », une redoutable enquête du jnl « Le Mode »
    Actualité

    La France et les épidémies : 2005-2007, le temps de « l’armement », une redoutable enquête du jnl “Le Mode”

    mai 3, 2020Mise à jourmai 3, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dans cet article, dont la 1ere partie est publiée ce jour 03 mai par le jnl “LE MONDE” daté du 4 mai2020, on suit à la trace les efforts, et, bientôt les embuches, des pouvoirs publics de France dans l’hypothèse d’une gravissime épidémie…Aujourd’hui, un “succulent” passage concernant le ministre de la santé de l’époque (Xavier Bertrand) face à un préfet, celui de la Réunion…

    LA CITATION:

    « Monsieur le ministre on fait quoi ? »

    Xavier Bertrand, qui se demandait un peu ce qu’il faisait là, se rappelle de son embarras : « Je me pointe dans une immense salle, il y a cinquante personnes là-dedans, et moi, tout jeune ministre, on me dit : “Monsieur le ministre on fait quoi ?” Je ne suis absolument pas préparé au truc, je comprends que ce n’est pas un jeu, et je me prends ça en pleine figure. » Rude baptême du feu pour le futur secrétaire général de l’UMP.

    Ce jour-là, Bertrand commence à prendre la mesure des périls sanitaires qui pèsent sur le pays, à l’image du chikungunya, ce virus dont la progression ne cesse d’inquiéter. Il éprouve aussi la toute-puissance de la haute administration… et son incurie, parfois. « Au moment du chikungunya, je vois que les préfets nous disent que tout est sous contrôle, mais il y a un truc que je ne sens pas… », témoigne-t-il. L’actuel président du conseil régional des Hauts-de-France a en mémoire une réunion de crise, un lundi matin, dans le bureau de François Baroin, alors ministre des outre-mer. Il restitue un échange savoureux au sujet de La Réunion.

    Bertrand : « Je vais vous dire un truc, je ne sens absolument pas ce connard de préfet là-bas qui me dit que tout est sous contrôle… ».

    Baroin : « Eh, ne parle pas comme ça ! »

    Bertrand : « Pourquoi ? ».

    A ce moment-là, une voix lance : « Euh… C’est moi, le préfet » !

    Xavier Bertrand ne se démonte pas. « Je lui réponds : “Je m’en fous, vos alertes, je ne les sens pas”. D’ailleurs, j’obtiendrai ensuite son départ de La Réunion ». Car le malheureux préfet, Laurent Cayrel, muté dans le Morbihan en juillet 2006, a entre-temps aggravé son cas. « Les scientifiques me disaient : “M. le ministre, c’est pas mortel, personne n’est jamais mort de ça !” », poursuit Bertrand. « Or, un jour, un député me dit : “Tu sais on a un vrai problème sur l’île, on ne trouve plus de corbillards”. Je me dis, comment ça ?, il n’y a pas eu d’accident, alors j’appelle le préfet, je lui dis : “Ça va, tout va bien ?”, lui : “Oui, c’est sous contrôle M. le ministre, tout va bien”. Je lui dis : “Ça vous dérangerait d’aller voir les pompes funèbres de l’île pour voir s’il n’y a pas un problème de corbillards ?”. Il me rappelle une heure après et me dit : “Vous avez raison, on a un problème de corbillards, comment vous l’avez su ?” C’était toujours pas mortel, hein ? Le lendemain, on annonçait les premiers décès… ».

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Vœux communs du monde économique : quatre réseaux unis pour donner cap et confiance à la Martinique

    janvier 30, 2026

    Agence immobilière L’Adresse : « Un marché attractif mais soumis à l’évolution des taux d’intérêt »

    janvier 30, 2026

    Hydrocarbures en outre-mer : le Sénat rouvre le débat sur l’exploration et l’exploitation

    janvier 29, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    American Airlines prévoit de relancer ses vols vers le Venezuela

    Caraïbe janvier 30, 2026

    Caribbean journal Par la rédaction du Caribbean Journal – American Airlines affirme être prête à…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Un couple marié implante une entreprise de fabrication de lunettes à George Town.

    janvier 30, 2026

    -Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exprimé la volonté de l’administration Trump « d’adopter une posture militaire » pour affronter les gangs, des organisations terroristes transnationales opérant en Haïti et d’autres pays de la région.

    janvier 30, 2026

    Les familles de Trinidadiens tués en mer portent plainte contre le gouvernement américain

    janvier 30, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.