Une polémique est née sur  le fait de savoir si la CTM serait à même de dépenser les 45% restant sur les 681 millions d’euros alloués  par l’Union européenne au titre du Feder et du fonds social européen pour la période 2014–2020.

En effet, après le 31 décembre, les sommes  qui  n’auraient pas été affectées à des projets seront perdues si la CTM ne les utilise pas dans les délais.

Un communiqué de la collectivité a été diffusé en raison, est-il indiqué des « nombreuses fausses informations qui circulent sur la question des fonds européens. »

Il est précisé que la Collectivité Territoriale de  Martinique, autorité de gestion sur le programme FEDER–FSE est responsable de la mise en œuvre et du contrôle d’une enveloppe globale de 681 millions d’euros pour la période 2014–2020.  Qu’au 29 juin 2023, la collectivité a instruit et programmé pour 784 millions de projets éligibles à financer soit une sur programmation de 115 %. Il est ajouté qu’un  taux de programmation de 115 % signifie que la CTM a instruit plus de dossiers que nécessaire pour éviter les pertes de crédit en raison du report et de l’annulation de certains projets par les porteurs. (Sur ce point, il semblerait que les collectivités – par expérience- s’attachent à atteindre un taux de 200% pour utiliser l’intégralité de l’enveloppe allouée…)

La collectivité de citer sur ce point des  abandons  de projets dans l’hôtellerie, la logistique portuaire et  l’industrie  pour un montant cumulé de 119 millions d’euros, le report de projet, de construction, ou encore des retards dans l’avancement de travaux.

Il est indiqué que dès juillet 2021, il s’agissait pour la nouvelle mandature de rattraper le retard qui avait été accumulé dans la  programmation des dossiers du fait notamment du démantèlement du GIP Europe en 2016, alors que celui-ci avait été créé en 2014 pour optimiser la réalisation de ce programme.

La collectivité d’ajouter également aux circonstances actuelles, les retards pris dans le niveau de programmation, du fait des conséquences de la période Covid sur l’activité. Aussi elle mobilise les porteurs de projets et l’ensemble des sociaux–professionnels sur l’urgence de la remontée des dépenses.

Gdc

Partager.

Un commentaire

  1. La CTM est engluée depuis des années par une inertie et un manque de compétences criants .
    Ceci est malheureux mais comment justifier qu’un piratage informatique puisse laisser sur le flanc une collectivité plus de 3 mois .
    Dans tout autre organisme ou collectivité de métropole, le problème aurait été résolu en 1 voire 2 semaines maximum .
    Les présidents qui se succèdent travaillent plus à des objectifs politiques qu’à celui de faire fonctionner la collectivité dont ils ont la charge .
    Ces objectifs ne seront jamais atteints tant que la collectivité souffrira un tel manque de performances .
    Nombre d’entreprises attendent des paiements de la CTM depuis plusieurs années et bien avant le piratage informatique aucune réponse ne leur parvenait .
    Il est donc logique que la CTM ne soit pas capable de répondre au degré d’exigence des organisations européennes .

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version