Le ministre de l’agriculture, Henry Prospere, déplore ce qu’il appelle une crise imminente dans l’industrie de la banane, en raison d’une pénurie de caisses.

Il a déclaré que les autorités prévoyaient de s’attaquer à ce problème.

M. Prospere a révélé que le problème s’est produit lorsqu’il y a un excédent de cultures vivrières sur le marché local.

“Nos agriculteurs sont maintenant confrontés à une crise en raison de l’indisponibilité des caisses à WINERA”, a-t-il déclaré aux journalistes lors d’un point de presse lundi.

Il a déclaré que le problème durait depuis trois semaines.

Le ministre a expliqué que les autorités avaient contacté WINERA pour discuter de la question.

WINERA, à son tour, a révélé que la société entretenait ses machines chaque année à cette époque.

Cependant, M. Prospere a déclaré qu’il y avait eu un manque de communication avec les exportateurs privés.

En conséquence, a-t-il ajouté, “les exportateurs privés se sont retrouvés sans cartons pour exporter des bananes”.

“Mais le ministère de l’agriculture a adopté une approche proactive et nous avons demandé 7 000 boîtes (à la République dominicaine)”, a-t-il déclaré.

M. Prospere espère que les fournitures arriveront à Sainte-Lucie au cours de la semaine prochaine.

Cependant, il a noté que le retard pourrait avoir un impact négatif sur les opérations agricoles car “cela se produit à un moment où nous avons un surplus de bananes”.

M. Prospere a déclaré aux journalistes que la récolte devrait mûrir et que les agriculteurs ne seraient pas indemnisés pour “leur dur labeur”.

Il a ajouté que les agriculteurs avaient reçu 34 000 sacs d’engrais au cours des trois dernières semaines, ce qui a ajouté à la tension.

“Cela signifie que ces engrais permettront d’augmenter la production”, a déclaré le ministre.

M. Prospere a déclaré aux journalistes que les autorités s’efforçaient de résoudre la situation et qu’elles s’attendaient à ce que les agriculteurs poursuivent leurs récoltes.

Il a indiqué que WINERA avait révélé que la prochaine livraison de matériel serait disponible d’ici le 10 avril “pour reprendre la production de cartons”.

M. Prospere a ajouté que, bien que l’entreprise ait le monopole de la fourniture de caisses de bananes, “nous devrons peut-être décider d’autoriser une autre entité, peut-être Export Sainte-Lucie, à importer des caisses”.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version