Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Double motion de censure à l’Assemblée nationale : le gouvernement Lecornu sauve sa peau, mais vacille

    octobre 16, 2025

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 16, 2025

    C’est Noël avant Noël avec CAP’O !

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » «La vaccination diminue considérablement le risque d’être en soins critiques» : ce que dit la dernière étude de la Drees.
    Uncategorized

    «La vaccination diminue considérablement le risque d’être en soins critiques» : ce que dit la dernière étude de la Drees.

    août 21, 2021Mise à jouraoût 25, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le Directeur général de la Santé Jérôme Salomon, en déplacement à l’aéroport d’Orly, a présenté les dernières statistiques compilées par la Drees qui témoignent à elles seules de l’efficacité vaccinale.

    Le Directeur général de la Santé a rappelé les conclusions des dernières statistiques compilées par la Drees, qui confirment l’efficacité de la vaccination contre les formes graves de la maladie. 

    Par Ludwig Gallet 

    Le 20 août 2021 à 18h13

    Il est des chiffres qui, en temps normal, pourraient suffire à clore un débat. Mais lorsqu’ils ont trait à la vaccination, tout devient immédiatement bien plus compliqué. Alors que les opposants au pass sanitaire se préparent à manifester samedi dans tout le pays, la Direction de la Recherche, des Études et de l’Évaluation des Statistiques (Drees) vient de livrer les derniers résultats tirés du croisement des statistiques de vaccination, d’hospitalisations et de dépistage au Covid-19.

    En déplacement ce vendredi à l’aéroport d’Orly, le Directeur général de la santé Jérôme Salomon en a rappelé les principaux enseignements. « On a une étude nationale menée sur les tests, sur les patients hospitalisés et les personnes vaccinées en France au mois d’août et ça montre qu’on a huit fois moins de contaminations quand on est vacciné et qu’on a onze fois moins de risque d’être admis en soins critiques. Et quand on sait la douleur des familles, la détresse des familles quand il y a un proche qui est en soins critiques, c’est un message très fort : la vaccination diminue considérablement le risque d’être hospitalisé en soins critiques. C’est un message très important pour toutes les populations qui douteraient encore de l’importance de la vaccination (…) Il y a un véritable impact protecteur de la vaccination avec les vaccins que l’on a en France. »

    uz3J1eOl_x96.jpg

    Jérôme Salomon assure que la vaccination réduit de “8 fois” le risque d’être contaminé et de “11 fois” d’être admis en soins critiques

    E9PQZoXXsAcbor7.jpg

    Que nous dit cette étude de la Drees, menée en « vie réelle » comme se plaît à le rappeler Jérôme Salomon ? Ses résultats, pour commencer, portent sur des analyses menées entre le 2 et le 8 août. Il s’agit des derniers chiffres disponibles en France. Il apparaît que sur cette période, les vaccinés étaient effectivement 11 fois moins nombreux que les non-vaccinés à être pris en charge dans les services de soins critiques. « Les personnes non vaccinées représentent 84 % des entrées en soins critiques et 76 % de celles en hospitalisation conventionnelle durant la première semaine du mois d’août », écrit la Drees dans son communiqué. Un écart d’autant plus important que « la part des personnes non vaccinées est de 38 % et celle des personnes complètement vaccinées de 47 % », rappelle la Drees.

    NkswcJqj_x96.jpg

    Nicolas Berrod

    @nicolasberrod

    ·

    20 août 2021

    En réponse à @nicolasberrod

    Je mets aussi la version avec les libellés arrondis au dixième et non à l’unité, afin de comprendre les écarts indiqués ci-dessus.

    2/

    E9OTnKtWQAAHwOr.jpg

    NkswcJqj_x96.jpg

    Nicolas Berrod

    @nicolasberrod

    On voit sur cette autre visualisation que les personnes non-vaccinées portent l’essentiel de la hausse des hospitalisations au fil des dernières semaines.

    3/

    E9OTnoJXsAEF1FM.jpg

    11:19 AM · 20 août 2021

    19

    3

    Partager ce Tweet

    Tweetez votre réponse.

    Ces résultats correspondent au pic de contaminations enregistrées jusqu’à présent dans cette quatrième vague. Les vaccins, rappelons-le, ne sont pas efficaces à 100 %. Plus que lors des précédentes publications de la Drees, ces chiffres confirment s’il le fallait encore que les vaccins protègent très efficacement contre les formes graves de la maladie. On retrouve en effet peu ou prou les écarts relevés lors des précédentes analyses de la Drees. Entre le 2 et le 8 août, les patients complètement vaccinés représentent respectivement 9 % des patients admis en soins critiques et 17 % des patients hospitalisés pour des soins conventionnels, contre 10 et 14% entre le 26 juillet et le 1er août.

    Venons-en aux contaminations. La Drees, comme l’a noté Jérôme Salomon, relève effectivement que le taux de tests PCR positifs est « près de 8 fois plus faible pour les personnes complètement vaccinées ». Plus précisément, le nombre de tests PCR positifs pour 100 000 habitants non vaccinés s’élève à près de 400, alors qu’il n’est que d’un peu plus de 50 pour 100 000 habitants vaccinés. Il existe pour autant un important biais s’agissant de cette statistique, liée au fait que les personnes totalement vaccinées se font bien moins tester que les non-vaccinées, encore plus depuis la mise en œuvre du pass sanitaire.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Un outil d’IA pourrait prévenir les conversations toxiques sur Internet
    Article suivant Covid-19 : près de 400 soignants arrivent en renfort aux Antilles, la Polynésie durcit son confinement

    ARTICLES SEMBLABLES

    Un Arc Atlantique de l’économie collaborative ? Réflexions et enseignements du Bénin ESS Tour X Rencontres francophones de l’Innovation Sociale 2023

    avril 7, 2023

    Christian Gollier : “le nouveau rapport du GIEC est vraiment indigent du point de vue des sciences économiques”

    mars 24, 2023

    Tarifs Annonces Légales

    janvier 10, 2023
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.