Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le gouvernement d’Anguilla étudie des solutions pour assurer l’avenir financier de l’île par la création d’un fonds souverain.

    décembre 15, 2025

    Le taux de cotisation à la sécurité sociale à Anguilla passera à 11,5 % le 1er janvier.

    décembre 15, 2025

    Le Comité olympique du Qatar va construire une piste d’athlétisme écologique à Anguilla.

    décembre 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La viande de cochon noir, un produit local d’exception proposé par le Parc Naturel Régional de Martinique pour les fêtes de Noël
    Actualité

    La viande de cochon noir, un produit local d’exception proposé par le Parc Naturel Régional de Martinique pour les fêtes de Noël

    décembre 14, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Ce mercredi 15 décembre à 10h, le Parc Naturel Régional de Martinique (PNRM) organise la visite d’une exploitation agricole où sont élevés les cochons créoles de Martinique ; un met apprécié et recherché pour les repas traditionnels de noël sur notre territoire. 

     

    Depuis 2015, le PNRM a initié une étude expérimentale pour cette viande locale. Selon les travaux menés avec l’INRA, ce porc créole de Martinique est très original et présente de forts liens avec le porc ibérique réputé pour sa qualité gustative : le PATA NEGRA d’Espagne, issu d’un élevage conduit en semi sauvage très apprécié et mondialement connu. 

     

    Pour le lancement de ce programme, des cochons sauvages ont été capturés directement sur les flancs de la montagne au Prêcheur et auprès d’agriculteurs des communes de Grand’Rivière, du Marigot, du Prêcheur, de Rivière-Salée afin de connaitre le génotypage de cet échantillon de la population porcine de Martinique.  Des protocoles de gestion pour l’alimentation et la conduite spécifique d’élevage de ces animaux ont été préconisés par l’INRA en accord avec le PNRM, des éleveurs indépendants, la Chambre d’Agriculture et le GDS. 

     

    La phase opérationnelle de ce programme est mise en œuvre et des cochons créoles sont répartis au fur et à mesure auprès de petits agriculteurs volontaires engagés sur la base d’un cahier des charges. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une conduite d’élevage d’exception avec une alimentation saine et une traçabilité des animaux. 

     

    A l’approche des fêtes de Noel, ce sont 1 tonne et 400kg de viande de cochon noir qui seront mises en vente ce week-end, lors du 2eme marché de Noel du Parc Naturel Régional de Martinique. 

     

    Demain, mercredi 15 décembre 2021 à 10h, cette visite d’exploitation agricole au quartier Grand Case au Saint Esprit, à quelques heures du départ des cochons vers l’abattoir, sera l’occasion de mieux découvrir les acteurs de cette production locale qui raviront les papilles des martiniquais dans la pure tradition de Noel. 

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Mobilisation des magistrats : le principal syndicat regrette “une opération de communication”, après la conférence de presse du garde des Sceaux
    Article suivant Objectif de l’enquête sur la fraude Trump : a-t-il induit en erreur ses propres comptables ?

    ARTICLES SEMBLABLES

    “Aux origines de la Caraïbe” : Une exposition manifeste à la Fondation Clément

    décembre 14, 2025

    « Journal d’un prisonnier » de Nicolas Sarkozy : une bataille médiatique pour le récit

    décembre 13, 2025

    CCIAG : Les Ports Antilles-Guyane resserrent leurs lignes face aux défis économiques, écologiques et sécuritaires

    décembre 13, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le gouvernement d’Anguilla étudie des solutions pour assurer l’avenir financier de l’île par la création d’un fonds souverain.

    Caraïbe décembre 15, 2025

    Anguilla focus. Rebecca Bird Le véhicule d’investissement prévu, qui devrait être principalement soutenu par des…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Le taux de cotisation à la sécurité sociale à Anguilla passera à 11,5 % le 1er janvier.

    décembre 15, 2025

    Le Comité olympique du Qatar va construire une piste d’athlétisme écologique à Anguilla.

    décembre 15, 2025

    Une importante réforme de l’immigration a été adoptée par le Parlement.

    décembre 14, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.