Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    2 tonnes de cocaïne saisies par la Marine nationale

    décembre 9, 2025

    Centre pénitentiaire : une SAS pour favoriser la réinsertion

    décembre 9, 2025

    En Martinique, la relation de la colère s’installe. Le Regard de Gdc

    décembre 9, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’administration Trump veut la tête du président de la Banque africaine de développement
    Actualité

    L’administration Trump veut la tête du président de la Banque africaine de développement

    mai 28, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Afrique

    Accusé d’abus de pouvoir, Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement basé à Abidjan, a été disculpé une première fois par une enquête interne. Mais Washington réclame une nouvelle investigation indépendante. Actionnaire de la banque, la Suisse soutient la démarche américaine

    La photo: Le Nlgérian Akinwumi Adesina cherche un deuxième mandat à la tête de la Banque africaine de développement. Apparemment, les Etats-Unis n’en veulent pas. — © Thierry Gouegnon/Reuters

    Ram Etwareea Ram Etwareea

    La Suisse, pays qui n’hésite pas à lancer une enquête sur les agissements de son propre procureur général, se refusera-t-elle à demander des comptes à Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) dont elle est actionnaire? Non. L’administration fédérale soutient en effet la démarche des Etats-Unis, qui réclament une enquête indépendante sur les accusations d’abus de pouvoir de la part du patron de la BAD. Dans une lettre datée du 22 mai, le secrétaire d’Etat au Trésor, Steven Mnuchin, rejette les conclusions d’une enquête interne qui a blanchi Akinwumi Adesina et demande de nommer un enquêteur extérieur pour élucider les accusations.

    Lire aussi: Donald Trump veut un «faucon» pour diriger la Banque mondiale

    Tout a commencé par un conflit entre Akinwumi Adesina, ancien ministre nigérian de l’Agriculture, et David Malpass, nommé président de la Banque mondiale en 2019 par le président américain, Donald Trump. Avant sa promotion, le conservateur américain occupait le poste de sous-secrétaire au Trésor au côté de Steven Mnuchin. Le nouvel homme fort était déjà connu pour ses critiques envers les organisations multilatérales de développement. A son arrivée à la Banque mondiale, il a d’emblée accusé la BAD d’alourdir l’endettement de pays africains. Réponse du président de la BAD: «La Banque mondiale est davantage responsable de la dette du continent et, sans ses programmes, celle-ci n’aurait plus de raison d’être.»

    Washington contre Abidjan

    C’est dans ce contexte de guerre larvée entre Abidjan, siège de la BAD, et Washington qu’est apparu un groupe de lanceurs d’alerte à l’intérieur de l’institution, qui a accusé le Nigérian d’abus de pouvoir, notamment de nominations de proches. «Akinwumi Adesina se prend pour une vedette et nomme ceux qui sont acquis d’avance à sa promotion personnelle, raconte un ancien diplomate. Il a aussi fermé les yeux sur des accusations de malversations par certains de ses proches.» Sous la pression des Etats-Unis et d’autres actionnaires, le Comité d’éthique de la BAD a été chargé de faire la lumière sur les accusations.

     

    .

     Les conclusions ont été publiées début mai, elles disculpent le président Adesina. Trois jours plus tard, les lanceurs d’alerte sont revenus à la charge et réclament une nouvelle enquête indépendante. Demande reprise par Steven Mnuchin ce week-end.

    La balle est maintenant dans le camp du Conseil des gouverneurs. De nombreux pays ont déjà apporté leur soutien à la demande américaine. «La Suisse attend aussi une enquête complète et professionnelle sur les allégations des dénonciateurs, répondent les Affaires étrangères au Temps. Comme toujours dans de tels cas, la présomption d’innocence s’applique.» Selon l’ancien diplomate, le pouvoir américain saura mobiliser le vote en son sens.

    Candidat à sa propre succession

    Pour notre interlocuteur, les Etats-Unis tentent de franchir une ligne conventionnelle, mais dépassée. «Les organisations internationales ne sont pas exposées aux enquêtes extérieures, relève-t-il. Trop souvent, les accusations sont étouffées par des enquêteurs internes qui finissent par disculper les accusés.» Selon lui, il s’agit ici de rompre avec une tradition qui protège toujours les pouvoirs en place. Et d’ajouter: «Mais ce principe doit s’appliquer également à la Banque mondiale où des cas d’abus sont aussi connus.»

    Akinwumi Adesina connu pour son franc-parler et qui a préservé la notation AAA de Moody’s à la BAD est candidat à sa propre succession. Les Etats membres se prononceront sur cette candidature unique fin août. Pour l’emporter, il doit obtenir la double majorité, tant chez les membres africains que chez les extra-régionaux. Ce qui, à la lumière des développements récents, n’est pas gagné d’avance.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent La concurrence sur les modèles économiques élargit le réseau: délai prolongé pour certains pays
    Article suivant L’OECS et la Barbade sont unis à WHA73 avec un focus sur COVID-19

    ARTICLES SEMBLABLES

    2 tonnes de cocaïne saisies par la Marine nationale

    décembre 9, 2025

    Centre pénitentiaire : une SAS pour favoriser la réinsertion

    décembre 9, 2025

    Un webinaire à venir de la Banque mondiale explore les perspectives économiques du sargassum

    décembre 9, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Allen Chastanet démissionne de son poste de chef de l’UWP après une défaite électorale écrasante.

    Caraïbe décembre 9, 2025

    Dominica News Online – Le chef de l’opposition, Allen Chastanet, a officiellement démissionné de…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Le Guyana, en collaboration avec l’IICA, crée une cellule de crise pour superviser le secteur agricole du pays.

    décembre 9, 2025

    Le coordinateur régional du GWP-C participe aux réunions de CariCOF et d’EWISACT pour promouvoir l’alerte précoce et la résilience climatique dans les Caraïbes.

    décembre 9, 2025

    Le programme Swim Free des îles Caïmans acquiert une reconnaissance mondiale

    décembre 9, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.