Plus 10 000 bénéficiaires en un an. LADOM a fait bondir ses chiffres entre 2023 et 2024. Ce sont plus de 83 000 personnes qui ont été accompagnées dans leur projet de mobilité l’année dernière.
Dans la dynamique de 2023, l’année 2024 enregistre des résultats en hausse. Tous les dispositifs de mobilité, soit 11 au total, enregistrent une hausse par rapport à 2023. Cette croissance est notamment due au développement des missions de LADOM via l’ajout d’un nouveau dispositif ou l’extension de certains. Le renforcement du service par les équipes de LADOM (physique, online, par téléphone, etc.) a également œuvré à cette hausse notable. LADOM a travaillé sur la visibilité et la connaissance des dispositifs d’accompagnement à la mobilité qu’elle propose par la présence appuyée de LADOM à la fois sur le terrain (événements, permanences au sein des CCAS, Maisons France services, Missions locales, etc.) et sur le plan médiatique.
En 2024, toutes les équipes de LADOM se sont mobilisées avec pour objectif commun d’accompagner tout Ultramarin disposant d’un projet de mobilité à différents moments clés de la vie.
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM se réjouit de cette hausse d’activité : « Ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de son activité, de son périmètre et de son organisation. 2024 enregistre des records. L’engagement de l’État en matière de continuité territoriale des Ultramarins a été, en 2024, particulièrement important. Cela se traduit par une hausse du nombre d’Ultramarins accompagnés par LADOM dans leur mobilité. De 73 293 nous sommes passés à 83 323 bénéficiaires. » Il poursuit : « C’est remarquable, surtout lorsqu’on sait que cela répond à des besoins de mobilité nécessaire. Des besoins notamment professionnels, de formation, d’études ou correspondant à des urgences de vie. L’éloignement géographique des territoires d’outre-mer ne doit pas constituer une entrave aux projets de vie des Ultramarins. La continuité territoriale existe justement pour préserver cette égalité des chances ».
Source : LADOM