L’Agence française de développement (AFD) de Fort-de-France et le COPEM ont signé ce mercredi 12 octobre 2022 une convention de partenariat stratégique et financier. L’AFD cofinancera des études dans le cadre d’un projet global de modernisation de la pêche artisanale martiniquaise. L’assistance technique a pour objet de mettre en place des outils de structuration et financement de la filière pêche artisanale.

Le COPEM est une association de pêcheurs artisans de la Martinique. Ses membres portent un projet de développement durable de la pêche artisanale, en association avec des pêcheurs de la Caraïbe et de Métropole. Acteurs de l’économie bleue, ces pêcheurs œuvrent pour les populations littorales afin de développer des métiers artisans, en lien étroit avec l’industrie et l’économie locale.

La Martinique compte 500 navires professionnels et 1 100 marins pour une population totale de 380 000 personnes. La tradition de pêche est ancienne et se répartit sur huit ports et une vingtaine de points de débarquement / vente au détail pour une pêche artisanale utilisant de nombreux engins : nasses, casiers, lignes, filets, plongée, … Les produits de la mer occupent une place majeure dans la consommation des martiniquais et la gastronomie locale, participant directement à la culture insulaire et aux atouts touristiques et culturels du territoire. Or la pêche locale ne couvre actuellement que 10 % de la consommation de produits de la mer.

Comme de nombreuses activités traditionnelles, ce secteur économique majeur subit les mutations sociales et économiques issues de la mondialisation et des nouveaux modes de consommation. Pour répondre à ces enjeux, le COPEM a réalisé une étude complète de définition d’une vedette de pêche rapide dont la construction sera réalisée dans un chantier local.

Les études, cofinancées par l’AFD à hauteur de 30 000 euros, visent à élaborer un nouveau modèle économique pour aller vers l’autonomie et la durabilité de la profession de marin artisan, tout en promouvant une pêche durable et responsable. A terme, le COPEM souhaite revaloriser les débouchés professionnels pour les jeunes pêcheurs et les autres acteurs de la filière pêche en Martinique, dans des conditions de sécurité optimales et avec des salaires et conditions de vie décents.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version