Dominica News Online –
S’adressant à un public enthousiaste, Charles a souligné l’impact transformateur de Henderson et de son groupe Exile One, qui, en 1973, ont été les pionniers du Cadence-lypso, le premier genre musical indigène de la Dominique.
« Avant 1973, les musiciens de la Dominique jouaient des musiques du monde entier », a déclaré Charles. « À partir de 1973, ce musicien et Exile One ont créé le premier genre musical de la Dominique, le Cadence-lypso. Et c’est grâce au Cadence-lypso que la Dominique peut se targuer d’organiser un festival international de musique créole. »
Il a exhorté le gouvernement à commémorer Henderson et le regretté Fitzroy Williams, claviériste d’Exile One, en donnant leur nom à un monument ou une institution.
« Que ce soit Zicack, Portsmouth, donnez à quelque chose le nom de cet homme et de feu Fitzroy Williams », a insisté Charles.
Henderson, présent lors de l’événement, a répondu avec humilité, en faisant remarquer : « Personne n’est prophète en ce pays. J’admire cet homme, mais j’avais oublié les statues. »
Charles a poursuivi son plaidoyer, évoquant la mémoire d’autres pionniers culturels tels que Jeff Jo, qui a contribué à promouvoir le festival à l’international. Il a souligné le rôle d’Henderson en tant que coordinateur international du premier Festival mondial de musique créole en 1997, le remerciant d’avoir fait venir les médias français et la station de radio new-yorkaise WLIB en Dominique.
« Rendons hommage à nos héros », a imploré Charles. « Rendons hommage à ceux qui ont ouvert la voie pour nous. »
Le Festival mondial de musique créole, qui en est maintenant à sa 25e édition, a été rendu possible grâce à Cadence-lypso, affirmait Charles.



