Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    août 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Déclaration de la Première ministre de Trinité-et-Tobago en réponse au communiqué de la CARICOM
    Caraïbe

    Déclaration de la Première ministre de Trinité-et-Tobago en réponse au communiqué de la CARICOM

    décembre 23, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    (

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Kamla Persad-Bissessar –

    Le 16 décembre 2025, le gouvernement des États-Unis a publié une note d’information exposant la décision du président des États-Unis, Donald J. Trump, de renforcer et d’étendre les restrictions à l’entrée de certains ressortissants étrangers, dans l’intérêt de la sécurité nationale des États-Unis.

    Cette note détaillait la justification de la suspension partielle de l’entrée des immigrants et non-immigrants relevant des catégories de visas B-1, B-2, B-1/B-2, F, M et J, et faisait référence au fonctionnement historique de programmes de citoyenneté par investissement sans obligation de résidence en Dominique ainsi qu’à Antigua-et-Barbuda.

    J’ai pris connaissance d’un communiqué ultérieur publié par le Bureau de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté caribéenne (CARICOM). Dans ce communiqué, le Bureau exprimait ses préoccupations concernant les restrictions annoncées par le gouvernement américain le 16 décembre 2025.

    J’informe les citoyens que la République de Trinité-et-Tobago n’est pas partie prenante du communiqué émis par le Bureau de la Conférence des chefs de gouvernement.

    Je reconnais le droit du Bureau de la Conférence d’exprimer ses points de vue. Toutefois, le gouvernement de Trinité-et-Tobago maintient sa propre position sur cette question et reconnaît le droit souverain des États-Unis de prendre des décisions dans la poursuite de leurs intérêts.

    Je considère que chaque État souverain est responsable de ses choix de politique étrangère et intérieure et doit être prêt à en assumer les conséquences.

    Le gouvernement de Trinité-et-Tobago ne s’astreint pas aux idéologies politiques ni aux politiques étrangères, économiques ou sécuritaires d’aucun autre gouvernement membre de la CARICOM.

    La CARICOM n’est pas un partenaire fiable à l’heure actuelle.

    Nos citoyens peuvent être assurés que je prendrai toujours des décisions qui placent Trinité-et-Tobago en priorité.

    ARTICLES SEMBLABLES

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.