Dans le cadre du jumelage de la ville du Lamentin avec Santiago de Cuba, de nouveaux accords de coopération ont émergé sur la biodiversité. Ainsi, deux experts de l’organisme de recherche cubain BIOECO (Centre Oriental des Ecosystèmes et de la Biodiversité) seront accueillis par la ville du Lamentin durant 4 semaines du 17 septembre au 15 octobre. Leur mission sera d’apporter leurs compétences à la conception de la stratégie que la ville du Lamentin veut développer dans le domaine de la biodiversité.

 

En octobre 2010, le Maire du Lamentin Pierre Samot avait rencontré Claudio Carracedo Gonzales, le directeur de BIOECO, lors de la visite du Centre Oriental des Écosystèmes et de la Biodiversité de Santiago de Cuba.

 

 

Le 16 décembre 2010, de nouveaux accords de coopération prévoyant de travailler dans le domaine de la biodiversité ont été signés entre la ville du Lamentin et sa jumelle la ville de Santiago de Cuba. Cette démarche s’explique par le fait que la ville du Lamentin, dans son Projet de Ville n°2, consacre six actions à ce domaine. En plus de cette volonté politique forte d’œuvrer dans le domaine de la coopération, de part son positionnement géographique, le Lamentin est particulièrement concerné par la prise en compte de la biodiversité.

Stratégie lamentinoise en biodiversité

 

En décembre 2010 lors de la signature des nouveaux accords de coopération, Claudio Carracedo Gonzales avait animé à la mairie du Lamentin l’atelier de travail sur la biodiversité.

 

 

En 2010, lors d’une mission à Santiago au mois d’octobre et ensuite lors de la venue de la délégation cubaine en décembre pour les 14 ans du jumelage, des rencontres tant politiques que techniques ont eu lieu, afin d’identifier les pistes des projets concrets à mettre en œuvre. Ces temps d’échanges ont fait émerger l’opportunité de l’implication du partenaire technique cubain BIOECO qui accompagnera la ville pour l’élaboration de sa feuille de route.

Cette feuille de route sera élaborée en s’appuyant sur les stratégies nationale et locale déjà existantes pour faire émerger une stratégie propre au territoire lamentinois. Celle-ci impliquera de nombreux acteurs tant publics (Etat, autres collectivités, Université des Antilles et de la Guyane) que privés (associations, habitants, entreprises,…). Cet échange de savoir-faire, d’expérience et de bonnes pratiques en terme méthodologique sera la clé de voûte de cette mission d’étude.

Ils seront donc deux scientifiques du 17 septembre au 15 octobre, à savoir Claudio Carracedo Gonzales, le directeur de BIOECO, et, Alberto De Las Mercedes Beyris Mazar, expert en diagnostics. Durant leur séjour, des rencontres avec différents responsables d’organismes, des visites de sites, des préparations d’ateliers sont au programme. Une synthèse de leurs travaux et une proposition de stratégie d’intervention sur plusieurs années sera présentée à la fin de leur séjour.

 

Légendes photos :

1- En octobre 2010, le Maire du Lamentin Pierre Samot avait rencontré Claudio Carracedo Gonzales, le directeur de BIOECO, lors de la visite du Centre Oriental des Écosystèmes et de la Biodiversité de Santiago de Cuba.

2- En décembre 2010 lors de la signature des nouveaux accords de coopération, Claudio Carracedo Gonzales avait animé à la mairie du Lamentin l’atelier de travail sur la biodiversité.

Qu’est-ce que BIOECO ?

Le Centre Oriental des Écosystèmes et de la Biodiversité de Santiago de Cuba a pour mission de réaliser des études spécialisées et interdisciplinaires qui contribuent à définir et caractériser les aires d’importance ou de grand intérêt pour la biodiversité. A cela, il faut ajouter l’établissement des voies et méthodes pour sa conservation, son développement culturel, économique et social. BIOECO, en collaboration avec plusieurs institutions cubaines et étrangères a organisé ou codirigé plus de 30 évènements scientifiques (congrès, symposiums, ateliers et tables rondes) pour contribuer à la diffusion des résultats des études et travaux de conservation de la biodiversité dans la Caraïbe.

Depuis 1995, BIOECO organise tous les 4 ans un atelier de biodiversité avec la participation de délégations de toutes les provinces cubaines et de partenaires étrangers. Le dernier atelier s’est tenu en 2005 avec la participation de plus de 100 chercheurs, techniciens, spécialistes, étudiants et professeurs de différentes institutions nationales et étrangères. Les chercheurs et spécialistes du centre, durant toutes ces années, ont favorisé l’échange avec la Caraïbe et l’Amérique Latine (Saint-Domingue, Haïti, Vénézuéla, Mexique,…) dans la recherche d’opportunités, le développement professionnel et la gestion des ressources financières. A noter que son siège situé dans le centre-ville de Santiago accueille également un musée d’histoire naturelle.

====

[NB : Infos fournies par les services de la Ville du Lamentin en Martinique…]

 

 

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version