Place au concours de la 11e édition de la Palme IFRECOR. Il s’agit d’une récompense destinée aux élus des outre-mer (maires, membres élus des Conseils généraux, régionaux et territoriaux, Assemblées provinciales et territoriales) pour leurs actions en faveur des récifs coralliens, herbiers marins et mangroves.
Depuis 2011, la Palme Ifrecor met en lumière les actions et politiques exemplaires menées en matière de préservation et gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves dans les outre-mer. En valorisant les bonnes pratiques mises en œuvre par les acteurs de la biodiversité et élus lauréats d’outre-mer, ce concours encourage le partage d’expériences, la mutualisation des savoirs et la reproduction des actions sur les territoires des différentes collectivités concernées.
La date limite pour répondre à cet appel à candidatures est fixée au 3 octobre 2025.
Depuis plus de 20 ans (2000), l’Ifrecor agit pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés (herbiers, mangroves) des collectivités françaises d’outre-mer. Soutenue financièrement par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère des Outre-mer, l’Ifrecor s’applique à sensibiliser l’ensemble des acteurs publics et privés aux échelles nationale et locale à l’importance des récifs coralliens. L’Ifrecor est la déclinaison française de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI).
En 2011, avec l’appui du Comité français de l’UICN, l’Ifrecor lançait « la Palme Ifrecor », un concours qui invite les élus des collectivités ultramarines à se mobiliser et faire connaître leurs projets, actions et politiques exemplaires sur ces thématiques. Le concours de la Palme IFRECOR a été créé pour valoriser les actions locales menées ou soutenues par les élus pour préserver des écosystèmes coralliens (récifs coralliens, herbiers et mangroves). Les élus d’outre-mer sont des acteurs clefs de la préservation et de la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés et peuvent faire la différence.
Assurée par le Comité français de l’UICN de 2011 à 2018, la mise en œuvre du concours « Palme IFRECOR » est, depuis lors, organisée par les éco-maires (association nationale des maires et des élus locaux pour l’environnement et le développement durable, association loi 1901).
Source : Initiative française pour les récifs coralliens