Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le secteur de l’industrie réagit à la hausse de 40% des tarifs d’Odyssi

    octobre 24, 2025

    Violences conjugales : la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane parmi les territoires les plus touchés de France

    octobre 24, 2025

    La CTM ouvre une crèche à Cluny

    octobre 24, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le Conseil constitutionnel (les 9 sages) censure 35 articles de la loi,
    Actualité

    Le Conseil constitutionnel (les 9 sages) censure 35 articles de la loi,

    janvier 27, 2024Mise à jourjanvier 27, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     Le Conseil constitutionnel (les 9 sages)  censure 35 articles de la loi,  sur les 86 que compte le texte, 32 pour motifs de forme, 3 sur le fond; plus d’un tiers des articles. 

    Limitation du regroupement familial, 

    caution des étudiants étrangers, 

    report de l’ouverture de certaines prestations sociales, quotas…   Des « cavaliers législatifs », « sans lien, même indirect, avec le texte déposé ou transmis » :   

    ayant trait au durcissement des conditions du regroupement familial, 

    aux titres de séjour, 

    au versement d’une caution pour les étudiants étrangers, 

    à la délivrance de titre pour des motifs de santé, 

    au report de l’ouverture des droits des travailleurs étrangers en situation régulière à certaines prestations sociales (droit au logement, APL, allocations familiales).

     tous les articles sur le droit de la nationalité et les conditions d’hébergement d’urgence des étrangers sans abri

    L’instauration de quotas d’étrangers admis à s’installer durablement en France est  écartée au nom de l’article 48 de la Constitution. Le législateur ne saurait imposer au Parlement un débat en séance publique ou la fixation de certains objectifs chiffrés, en matière d’immigration.

    Dix articles sont déclarés conformes,  

    le « contrat d’engagement » auquel devra souscrire un étranger pour s’établir en France

     

    ˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆˆ

    La décision rendue par la plus haute juridiction constitutionnelle du pays, amène le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes à regretter, dans une interview au Parisien, un «dévoiement de notre démocratie».

    Si le gouvernement portait à bras-le-corps la loi immigration, la décision rendue, jeudi, par le Conseil constitutionnel ressemble bien à un camouflet pour la droite. Les Sages de la rue de Montpensier ont effet censuré les articles les plus fermes, ajoutés par Les Républicainsau fil des discussions et de la négociation parlementaire. Au total, un tiers des dispositions ont été partiellement ou totalement supprimées. Ce qui est perçu comme une victoire au sein de l’exécutif – lequel s’enorgueillit que le projet de loi initial ait bien été validé – et comme une négation des débats démocratiques par les tenants d’une ligne dure sur la question migratoire. À l’image de Laurent Wauquiez. Dans une interview au Parisien , le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’insurge contre un «blocage durable et grave de notre pays». Selon lui, s’est   progressivement «installé ces dernières décennies dans notre pays un coup d’État de droit. 

    Façon pour le prétendant putatif à la présidentielle de 2027 de dénoncer «la comédie de l’impuissance» qui se joue du côté des députés. Selon lui, les Français élisent des parlementaires pour qu’ils «votent une loi qui ne sera pas appliquée.» La censure de «pans entiers de législation votée par les représentants du peuple» ne signifie, au fond, qu’une chose : «Le dévoiement de notre démocratie.» Et Laurent Wauquiez de déplorer une «décision (qui) vide de son contenu une loi votée par les deux tiers des parlementaires» et qui est pourtant «soutenue par les Français».

    «Il faut modifier la constitution»

    Rejoignant le mantra d’un «coup de force des juges», dénoncé auparavant par le président du RN Jordan Bardella, l’ancien président des Républicains ne voit pas «à l’œuvre l’État de droit», mais plutôt «une idéologie qui consiste à abattre toutes les formes d’autorité, celle de l’État en premier lieu.» Car «l’État de droit, c’est avant tout le droit du peuple à être protégé par son État», clame l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy. Pour lui, comme pour ses camarades Républicains, il ne reste qu’une seule solution : «Il faut modifier la Constitution. C’est au peuple français de trancher.» Avec l’objectif de «sortir notre démocratie de l’impuissance.» «Ce sera le grand débat qui devra nous guider en 2027.»

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Autonomie alimentaire : La Marque Parc , un Engagement pour l’Autonomie Alimentaire à la Martinique
    Article suivant Le Royalton de Sainte-Lucie obtient la certification Green Globe.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le secteur de l’industrie réagit à la hausse de 40% des tarifs d’Odyssi

    octobre 24, 2025

    La CTM ouvre une crèche à Cluny

    octobre 24, 2025

    Outre-mer : le Sénat adopte en commission le projet de loi contre la vie chère

    octobre 24, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’Association internationale d’essais de semences et l’IICA collaborent pour améliorer les essais et la certification des semences dans la région

    Caraïbe octobre 23, 2025

    Dominica News Online – L’Association internationale d’essais de semences (ISTA) et l’Institut interaméricain de coopération…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’intégration des pratiques énergétiques durables et du tourisme régional fait l’objet d’un nouvel accord intersectoriel

    octobre 23, 2025

    Les garde-côtes d’Antigua-et-Barbuda se joignent aux autorités françaises dans la recherche du capitaine d’un bateau disparu, en route vers la Dominique

    octobre 23, 2025

    Déclaration de la CARICOM à l’occasion du dixième anniversaire de l’Accord de Paris et de la COP 30

    octobre 23, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.