Edgard Leblanc Fils a fait cette annonce lors d’une conférence de presse aux côtés de sa collègue Leslie Voltaire, précisant qu’une majorité du conseil avait voté en ce sens jeudi, passant outre les appels du gouvernement américain à maintenir la stabilité de la direction du pays caribéen. Aucun autre membre du conseil n’était présent à la conférence de presse.
Le département d’État américain a déclaré jeudi soir dans un communiqué que le maintien de Fils-Aimé à son poste était « essentiel » aux efforts d’Haïti pour vaincre les gangs qui terrorisent le pays, et a averti que tout homme politique soutenant ces « gangs vicieux » en paierait le prix fort.
Leblanc n’a pas précisé les raisons pour lesquelles les membres du conseil s’étaient retournés contre Fils-Aimé, qu’ils avaient choisi pour le poste en novembre 2024. Mais Leblanc a déclaré que le conseil trouverait un remplaçant dans les 30 jours « pour trouver le moyen de rétablir pleinement la sécurité et la stabilité et d’entrer dans un cycle de développement, de corriger les erreurs du passé et de regarder vers l’avenir ».




