Dominica News Online –
La Dre Roxanne Graham-Victor, coordinatrice régionale du Partenariat mondial pour l’eau – Caraïbes (GWP-C), a participé en tant qu’observatrice au Forum sur les perspectives climatiques des Caraïbes pour la saison sèche 2025-2026 (CariCOF) et à la 13e réunion du Consortium des systèmes régionaux sectoriels d’information d’alerte précoce sur différentes échelles de temps climatiques (EWISACT), qui s’est tenue du 23 au 26 novembre à Basseterre, à Saint-Kitts-et-Nevis.
Les deux premiers jours de l’événement ont été consacrés au renforcement des mécanismes d’alerte précoce et à la promotion de services climatiques coordonnés dans les secteurs clés, selon un communiqué du GWP-C. Bien que le GWP-C ne soit pas membre officiel du consortium EWISACTs, son rôle d’observateur témoigne de son engagement constant à promouvoir des stratégies intégrées de gestion et de développement de l’eau tenant compte du climat dans toute la région des Caraïbes.
La 13e réunion d’EWISACT a marqué une étape importante : dix ans de coopération régionale visant à renforcer la résilience climatique. Les principaux objectifs de la réunion étaient les suivants :
• Évaluation des progrès et des obstacles rencontrés dans la mise en œuvre du Plan d’action régional (juin-novembre 2025) ;
• Examen des réalisations accomplies au cours de la période de performance 2 (2023-2025) et élaboration de stratégies pour la période de performance 3 (2026-2028) ;
• Analyse de la manière dont le Programme ClimSA intra-ACP peut renforcer les activités prévues pour 2025-2026.
Soutenu par le programme Intra-ACP ClimSA, financé par l’Union européenne et destiné à la Barbade, aux États des Caraïbes orientales, à l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), à la CARICOM et au CARIFORUM, le consortium EWISACTs continue de promouvoir une prise de décision éclairée par le climat dans des secteurs critiques tels que l’agriculture, l’eau, la santé et la réduction des risques de catastrophe.
D’après le communiqué, lors de ce forum de quatre jours, les participants ont été informés des initiatives régionales visant à renforcer les systèmes d’alerte précoce et les services climatiques. Des progrès ont été mis en lumière dans des domaines tels que la gestion des données climatiques et sectorielles, la qualité de l’information climatique, le renforcement des systèmes de services climatiques, la participation des utilisateurs et le développement des capacités. Ces avancées témoignent de l’engagement constant des Caraïbes à bâtir un avenir climatique plus résilient.
Les participants ont également examiné les améliorations apportées à la Base de données sur les impacts climatiques des Caraïbes (CCID), notamment des démonstrations illustrant comment la plateforme documente les événements liés au climat tels que les inondations, les sécheresses, les vagues de chaleur et les tempêtes. Cette base de données est essentielle à la planification fondée sur des données probantes et aux évaluations régionales des risques climatiques.
Dans son compte rendu du forum, la Dre Graham-Victor a qualifié la rencontre d’instructive sur le plan technique et d’important sur le plan stratégique. Elle aurait souligné que l’événement offrait de précieuses opportunités de réseautage et d’identification de partenariats potentiels avec les acteurs régionaux impliqués dans les domaines du climat, de la gestion des risques de catastrophes et du développement. GWP-C a déclaré que ses propos réaffirmaient son engagement en faveur d’approches de développement intégrées et résilientes face au changement climatique dans les Caraïbes.







