Anguilla Focus
Le gouvernement d’Anguilla a élaboré un projet de loi visant à créer un organisme public chargé de superviser le développement, la promotion et la gestion des festivals.
Le projet de loi relatif à la loi de 2025 sur la Commission de développement des festivals a été lu une première fois et déposé devant l’Assemblée législative d’Anguilla le 11 novembre.
Le 10 novembre, la ministre de la Culture, Shellya Rogers-Webster, a déclaré lors d’une conférence de presse que le Conseil exécutif avait approuvé la loi une semaine auparavant.
Nous ne sommes pas détenus par des actionnaires ni par de riches investisseurs. Nos membres contribuent à financer notre travail indépendant. Cliquez ici pour rejoindre Anguilla Focus à partir de 3 $/mois.
« C’est une grande réussite, surtout pour moi en tant que ministre. C’est une cause à laquelle je crois depuis de nombreuses années, bien avant de m’engager en politique », a-t-elle déclaré.
« Je suis donc très fier que cette loi sur la Commission de développement des festivals soit adoptée durant mon mandat de ministre. »
Elle a expliqué qu’après sa première lecture parlementaire, le projet de loi sera soumis à des consultations avant de retourner à l’Assemblée d’Anguilla pour être débattu le 25 novembre.
« Nous espérons qu’elle sera adoptée immédiatement à cette date », a-t-elle déclaré.
« Nous nommerons le conseil d’administration immédiatement après l’adoption de la loi, et nous entamerons immédiatement après le processus de recrutement de trois membres du personnel opérationnel. »
Elle a déclaré que son ministère allait « travailler activement » au cours des prochaines semaines pour s’assurer que la nouvelle Commission de développement des festivals soit opérationnelle pour 2026.
La loi établit que la mission de la commission est de faire des festivals des événements économiquement viables, culturellement importants et largement promus, tout en préservant leur patrimoine et leurs productions créatives.
Elle stipule également que la commission doit encourager les talents locaux, soutenir les programmes de développement culturel et fonctionner selon une saine gouvernance d’entreprise.
La loi habilite la commission à gérer, réglementer, promouvoir et financer les festivals, notamment en matière de licences, de marketing, d’activités commerciales et de gestion de la propriété intellectuelle.
Elle permet également à cet organisme d’organiser des événements, de fournir des installations, de s’engager dans des collaborations nationales et internationales et d’encourager la participation du secteur privé et du tourisme.
Anguilla est réputée pour son festival d’été, le Anguilla Summer Festival , qui se tient chaque année fin juillet et début août, parmi d’autres événements célébrant la culture, la musique et le patrimoine de l’île.



