Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    SMABTP : « Rester proches des entreprises du BTP et répondre à leurs nouveaux défis ». Rencontre avec Bruno Cavagné

    décembre 12, 2025

    Google 2025 : ce que la France… et la Martinique ont vraiment cherché sur internet. Le Regard de Gdc

    décembre 12, 2025

    Le Carbet signe une convention avec la CAF

    décembre 12, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le gouvernement reçoit de la Chine des équipements agricoles d’une valeur de 750 000 $ ; le Premier ministre déclare que le secteur est une priorité absolue.
    Caraïbe

    Le gouvernement reçoit de la Chine des équipements agricoles d’une valeur de 750 000 $ ; le Premier ministre déclare que le secteur est une priorité absolue.

    février 12, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Remise d’équipement agricole 

    Le gouvernement de la Dominique a reçu cette semaine du matériel agricole d’une valeur de 750 000 dollars, rendu possible par la République populaire de Chine, afin de renforcer le secteur agricole de l’île.

    Les fournitures, qui ont été présentées dans le cadre de la huitième phase de l’accord de coopération technique agricole chinois à One Mile, Portsmouth, comprennent des systèmes de culture hydroponique pour améliorer les démonstrations technologiques, des matériaux nécessaires à l’entretien des serres et des systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte, des outils agricoles, des semences et des plateaux de semis utilisés pour la reproduction continue des semis, ainsi que des machines agricoles telles que des tracteurs et des accessoires.

    “Cette intervention est une nouvelle preuve que le gouvernement de la Dominique tient ses promesses envers les agriculteurs et que nous mettons en place les systèmes nécessaires pour transformer le secteur agricole afin d’atteindre nos 700 d’ici 2035”, a déclaré le ministre de l’agriculture, Roland Royer, lors d’une cérémonie de remise des clés.

    Selon lui, ce centre agricole moderne Dominique-Chine a, au fil des ans, apporté son soutien à plusieurs agriculteurs de l’île et a également servi de lieu de formation pour de nombreux étudiants.

    “L’équipement et les outils qui ont été officiellement reçus comprennent deux systèmes de démonstration hydroponiques qui complètent les efforts du gouvernement dans la modernisation du système de production agricole alors que nous nous efforçons de répondre à la demande croissante de légumes frais sur l’île”, a indiqué M. Royer.

    Il a ajouté que le changement climatique a provoqué plusieurs variations météorologiques qui ont considérablement affecté la production.

    “Cela a conduit à une pénurie de légumes pendant certaines périodes de l’année, ce qui a encore justifié le besoin de s’engager dans plus de recherche et d’introduire des technologies et d’améliorer les systèmes de production”, a-t-il noté. “Nous pensons que cet investissement dans des systèmes agricoles abrités et intelligents nous permettra de nous adapter aux effets du changement climatique et de créer davantage d’opportunités pour répondre à la demande croissante de produits de base essentiels et contribuer à la sécurité alimentaire.

    M. Royer encourage les agriculteurs à prendre le temps de se familiariser avec les technologies du complexe agricole moderne de One Mile afin de prendre des décisions d’investissement judicieuses.

    Entre-temps, le Premier ministre Roosevelt Skerrit a déclaré que l’agriculture restait la priorité numéro un de la Dominique et que son gouvernement continuerait à travailler avec des partenaires tels que les Chinois pour poursuivre leurs investissements dans l’agriculture, afin d’en assurer la durabilité.

    “Il ne fait aucun doute que les relations entre la Dominique et la Chine ont eu d’énormes retombées positives pour le peuple dominicain dans tous les domaines de notre développement”, a-t-il déclaré.

    M. Skerrit a expliqué, par exemple, que lorsqu’il a rencontré le vice-président de la République populaire de Chine en Jamaïque en 2005, il lui a dit qu’il souhaitait que la Chine soutienne la Dominique dans le domaine de l’agriculture et que, dans les deux semaines qui ont suivi cette rencontre, une équipe est venue à la Dominique pour y établir une mission technique.

     

    “Depuis lors, nous avons assisté à toutes ces années d’investissements considérables dans l’agriculture de la part de la République populaire de Chine”, a-t-il déclaré.

    Le Premier ministre, qui soutient pleinement l’évolution vers la technologie dans l’agriculture, a ajouté qu’il ne fait aucun doute que la technologie chinoise a aidé la Dominique et qu’au fil des ans, “nous renforçons ce partenariat et cette collaboration pour nous assurer qu’ils aident les agriculteurs, la communauté agricole et le secteur agricole”.

    Les fonctionnaires ont également assisté à une démonstration d’un système hydroponique sur le site.

    Le gouvernement de la Dominique exprime sa gratitude à la mission technique chinoise pour son soutien continu au secteur agricole de la Dominique.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent La Martinique, créole et culturelle : Destination détente et de découverte
    Article suivant L’ancien premier ministre des BVI Andrew Fahie reconnu coupable de complot de drogue. Dominica News Online – Vendredi 9 février 2024 à 12:16

    ARTICLES SEMBLABLES

    (Histoire cachée) Robert Nathaniel Robinson – Un génie aux racines caribéennes qui a défié un continent

    décembre 11, 2025

    La Commission de l’OECS organise avec succès un atelier sur les « enseignements tirés de la géothermie » dans le cadre du Mois de l’énergie de la CARICOM 2025

    décembre 11, 2025

    Le Premier ministre cherche à améliorer les liens d’investissement entre les îles Caïmans et l’Inde.

    décembre 11, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    (Histoire cachée) Robert Nathaniel Robinson – Un génie aux racines caribéennes qui a défié un continent

    Caraïbe décembre 11, 2025

    Dominica on line Gabriel J Christian – L’histoire occulte parfois ses plus grands…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Commission de l’OECS organise avec succès un atelier sur les « enseignements tirés de la géothermie » dans le cadre du Mois de l’énergie de la CARICOM 2025

    décembre 11, 2025

    Le Premier ministre cherche à améliorer les liens d’investissement entre les îles Caïmans et l’Inde.

    décembre 11, 2025

    Caiman – Un menu fusion nippo-caribéen dévoilé au Taikun rénové

    décembre 11, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.