Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    2 tonnes de cocaïne saisies par la Marine nationale

    décembre 9, 2025

    Centre pénitentiaire : une SAS pour favoriser la réinsertion

    décembre 9, 2025

    En Martinique, la relation de la colère s’installe. Le Regard de Gdc

    décembre 9, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le Guyana, en collaboration avec l’IICA, crée une cellule de crise pour superviser le secteur agricole du pays.
    Caraïbe

    Le Guyana, en collaboration avec l’IICA, crée une cellule de crise pour superviser le secteur agricole du pays.

    décembre 9, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Le ministre de l'Agriculture du Guyana, Zulfikar Mustapha (au centre), accompagné de techniciens du ministère et de l'agence interaméricaine, a effectué une inspection sur place afin d'évaluer l'avancement du projet. Photo : IICA

    Dominica News Online –

    Le ministère de l’Agriculture du Guyana est en train de mettre en place une cellule de crise dédiée au secteur agricole, actuellement en développement. Cette structure vise à améliorer la collecte de données en temps réel, à appuyer les efforts d’analyse et à permettre des réponses rapides aux phénomènes météorologiques extrêmes qui touchent le pays.

    Un communiqué de presse indique que ce projet est mené en partenariat avec l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA). Récemment, le ministre de l’Agriculture du Guyana, Zulfikar Mustapha, accompagné de représentants techniques du ministère et de l’IICA, a effectué une visite sur place afin d’évaluer l’avancement de cette initiative.

    Selon le communiqué, le secteur agricole guyanais, qui bénéficie de vastes terres fertiles et d’un climat tropical, s’engage activement dans des efforts de modernisation. Il est souvent qualifié de « grenier à blé » potentiel des Caraïbes, une région fortement dépendante des importations pour son alimentation.

    L’IICA affirme avoir proposé que des contributions significatives au développement durable puissent être réalisées grâce à un accroissement des investissements des secteurs public et privé, à l’intégration des progrès scientifiques et des pratiques innovantes, ainsi qu’à une formation complète des agriculteurs. Ces mesures sont considérées comme essentielles pour améliorer la productivité et la résilience du secteur.

    Selon le communiqué, la mise en place de la cellule de crise s’inscrit dans l’objectif plus large de transformer l’agriculture guyanaise grâce à l’adoption des technologies, notamment des infrastructures numériques, et à la promotion d’une prise de décision fondée sur des données probantes. L’ambition est d’intégrer des outils de surveillance intelligents et d’analyse prédictive à toutes les étapes de la production agricole afin d’accroître l’efficacité, de renforcer la résilience face aux défis climatiques et d’améliorer la compétitivité.

    Une fois opérationnelle, la salle de crise servira de plateforme centrale pour la collecte de données essentielles relatives aux conditions météorologiques, aux rendements agricoles, aux risques d’inondations et de sécheresses, aux épidémies de ravageurs et de maladies, ainsi qu’à d’autres facteurs vitaux. L’Association précise que cela permettra des réponses plus proactives et coordonnées face aux menaces émergentes.

    Lors de leur visite, les représentants du ministère et de l’IICA ont réaffirmé leur engagement à accélérer la réalisation du projet et à veiller à ce que l’infrastructure, les équipements et les systèmes techniques soient conformes aux normes internationales.

    Le ministre Mustapha aurait souligné que la collaboration continue de l’IICA demeure essentielle pour soutenir la transition du Guyana vers une agriculture intelligente et axée sur la technologie. Il a insisté sur le fait que la nouvelle salle de crise améliorera considérablement la capacité du ministère à protéger la production alimentaire et à aider les agriculteurs à l’échelle nationale.

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le coordinateur régional du GWP-C participe aux réunions de CariCOF et d’EWISACT pour promouvoir l’alerte précoce et la résilience climatique dans les Caraïbes.
    Article suivant Allen Chastanet démissionne de son poste de chef de l’UWP après une défaite électorale écrasante.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Allen Chastanet démissionne de son poste de chef de l’UWP après une défaite électorale écrasante.

    décembre 9, 2025

    Le coordinateur régional du GWP-C participe aux réunions de CariCOF et d’EWISACT pour promouvoir l’alerte précoce et la résilience climatique dans les Caraïbes.

    décembre 9, 2025

    Le programme Swim Free des îles Caïmans acquiert une reconnaissance mondiale

    décembre 9, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Allen Chastanet démissionne de son poste de chef de l’UWP après une défaite électorale écrasante.

    Caraïbe décembre 9, 2025

    Dominica News Online – Le chef de l’opposition, Allen Chastanet, a officiellement démissionné de…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Le Guyana, en collaboration avec l’IICA, crée une cellule de crise pour superviser le secteur agricole du pays.

    décembre 9, 2025

    Le coordinateur régional du GWP-C participe aux réunions de CariCOF et d’EWISACT pour promouvoir l’alerte précoce et la résilience climatique dans les Caraïbes.

    décembre 9, 2025

    Le programme Swim Free des îles Caïmans acquiert une reconnaissance mondiale

    décembre 9, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.