L’Elysée explique avoir “entamé les démarches” pour que le nom de l’artiste disparue en 1975, “soit accolé à une station de métro”. Un souhait déjà évoqué par l’un de ses fils en marge de son entrée au Panthéon.



Par Anthony Berthelier

619fdc45210000e9ab700155.jpeg

VIA ASSOCIATED PRESS

Vers une station de métro “Gaité -Joséphine Baker”? (photo d’illustration prise à l’Olympia en mai 1957)

POLITIQUE – Oser Joséphine Baker. La résistante, icône de cabaret, militante des droits civiques va entrer au Panthéon mardi 30 novembre. Emmanuel Macron en a décidé ainsil’été dernier pour “distinguer une personnalité exceptionnelle, née américaine, ayant choisi, au nom du combat qu’elle mena toute sa vie pour la liberté et l’émancipation, la France éternelle des Lumières universelles.”

Et les hommages ne devraient pas s’arrêter là. En marge de cette cérémonie solennelle aux multiples messages politiques, la présidence de la République expliquait à la presse mi-novembre avoir “entamé les démarches” pour que le nom de l’artiste disparue en 1975, “soit accolé à une station de métro” à Paris. En l’occurrence, la station “Gaîté”, dans le XIVe arrondissement. 

Un vœu déjà formulé par Brian Bouillon-Baker, l’un des douze enfants adoptés par Joséphine Baker et Jo Bouillon, dans les colonnes du Parisien, en août dernier. Un “nom en sous-titre, comme Félix Eboué pour la station Daumesnil”, précisait-t-il. 

la salle Bobino 

Son souhait a été entendu. “Nous avons engagé la démarche pour que la station Gaîté devienne ‘Gaîté – Joséphine Baker’ ou ‘Joséphine Baker – Gaîté’”, confirmait ainsi l’Élysée en marge de la panthéonisation, “parce que c’est la rue de Bobino qui est le dernier théâtre où s’est produite Joséphine Baker avant sa mort et parce que la place Joséphine Baker se trouve peu loin de là.” Et cette même source d’ajouter: “donc, la station de métro aussi portera son nom prochainement.”

Une initiative bien accueillie par la mairie du XIVe arrondissement où l’information n’est semble-t-il pas encore arrivée. “Cela serait formidable”, se réjouit la conseillère de Paris Mélody Tonolli auprès du HuffPost, si la chose se confirmait. 

Seulement 11 femmes

“Cette grande artiste, résistante et féministe a déjà une place à son nom dans le quartier de Montparnasse qu’elle a fréquenté. Une station ‘Gaîté – Joséphine Baker’ aurait tout son sens pour lui rendre l’hommage qu’elle mérite”, ajoute l’élue, membre de Génération.s, en charge de la culture à la mairie du XIVe arrondissement de Paris.

Île-de-France Mobilité, qui a la main sur ces décisions, n’a pas encore répondu à nos sollicitations. Si l’établissement accédait à cette demande, dont le caractère laisse à penser qu’elle sera consensuelle, la station Joséphine Baker rejoindrait le cercle très fermé des stations qui portent le nom d’une femme célèbre. Elles sont 11 actuellement à Paris selon le décompte récent de France 3. Dix partagent la plaque avec le nom d’un homme ou d’un lieu. Seule Louise Michel a réussi à ne pas partager cet honneur

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version