Les relations diplomatiques entre la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et le Canada ont été renforcées le jeudi 16 février, avec un engagement entre la Conférence des chefs de gouvernement et le Premier ministre du Canada, Rt. Hon. Justin Trudeau, aux Bahamas.

Les deux parties ont discuté de la situation en Haïti, du changement climatique et du financement climatique, du commerce, de l’augmentation des contacts entre les peuples et de la sécurité régionale, entre autres questions.

Dans son allocution aux dirigeants de la CARICOM, le premier ministre canadien a annoncé une nouvelle initiative de financement totalisant 44,8 millions de dollars pour lutter contre la crise climatique dans les Caraïbes.

Il a déclaré que le fonds soutiendrait des projets au sein d’organisations régionales telles que le Centre sur le changement climatique de la Communauté des Caraïbes (5C) et le Fonds pour la biodiversité des Caraïbes afin d’améliorer la gestion des écosystèmes marins et côtiers, d’accroître la sécurité de l’eau et d’aider les gouvernements à réagir aux impacts du changement climatique.

Reconnaissant les défis auxquels les pays de la CARICOM sont confrontés pour accéder au financement de développement concessionnel, il a applaudi l’Initiative de Bridgetown dirigée par le Premier ministre Mia Mottley de la Barbade. L’Initiative a “redynamisé la conversation sur la réforme des institutions financières internationales face à la crise sanitaire, climatique, de la dette et de la liquidité qui touche de nombreux pays de la CARICOM”, a déclaré le Premier ministre canadien.

Sur le plan commercial, il a déclaré que le Canada demandait le renouvellement d’une dérogation de l’Organisation mondiale du commerce pour que les marchandises de la région entrent au Canada en franchise de droits au-delà de 2023, par le biais du programme CARIBCAN.

CARIBCAN a été annoncé à Nassau lors d’une conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM en 1985 et le premier ministre Trudeau a déclaré qu’il était “tout à fait approprié” que les chefs de gouvernement de la CARICOM-Canada renouvellent leur engagement envers l’accord commercial lors de leur réunion de jeudi.

Le commerce réciproque CARICOM-Canada a atteint 1,9 milliard de dollars en 2021, tandis que le commerce bilatéral de services a atteint 3,9 milliards de dollars, a déclaré le Premier ministre Trudeau aux chefs de la CARICOM en soulignant les liens commerciaux solides entre les deux parties.

Les chefs de gouvernement ont félicité le premier ministre Trudeau d’avoir perpétué l’héritage de relations solides entre la CARICOM et le Canada.

Ils ont plaidé pour le soutien de son pays au financement concessionnel pour les pertes et dommages liés au changement climatique, au relèvement après les catastrophes et au financement du développement. Les chefs ont également souligné la nécessité d’accroître les contacts interpersonnels entre la CARICOM et le Canada grâce au rétablissement des voyages sans visa.

En réponse à cette dernière, le Premier ministre Trudeau a déclaré que le Canada annoncera de nouvelles mesures pour simplifier l’accès aux « voyageurs de confiance » de la CARICOM et d’autres pays de la région dans les prochains jours.

SOURCE : Secrétariat de la Communauté des Caraïbes

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version