Cayman compass
La première étape de la délégation des îles Caïmans en Inde a débuté par une intervention d’Ebanks lors d’un forum fiscal de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) le 2 décembre, avant son départ pour Mumbai afin de rencontrer les autorités de réglementation indiennes.
Le principal attrait des îles Caïmans pour l’Inde réside dans leur capacité à canaliser efficacement les investissements internationaux vers cette superpuissance économique émergente. Plus de 15 milliards de dollars d’investissements directs étrangers ont été acheminés vers l’Inde via des sociétés immatriculées aux îles Caïmans depuis 2000.
Cela peut paraître beaucoup, mais c’est insignifiant comparé aux 55 milliards de dollars d’investissements directs étrangers que les sociétés enregistrées aux îles Caïmans détenaient en Chine en 2024 .
L’Inde, qui devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé de la planète en 2023 et devenir la troisième économie mondiale d’ici 2030 , doit renforcer ses liens avec l’Inde pour pérenniser son rôle de centre financier mondial.
« Les îles Caïmans sont conscientes que les partenariats réglementaires stratégiques, ainsi que la transparence et la confiance qu’ils favorisent, sont essentiels à la stabilité et au bon fonctionnement des marchés financiers », a déclaré M. Ebanks. « Notre objectif est de collaborer avec l’Inde afin de soutenir des investissements de qualité, de préserver l’intégrité des marchés et de renforcer notre rôle commun dans la finance mondiale. »
capital politique et capital financier
New Delhi, la capitale de l’Inde, a accueilli la 18e réunion plénière du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales .
Ebanks est intervenu lors de la première table ronde du premier jour, intitulée : « Promouvoir une vision partagée de la transparence fiscale internationale ». La transparence fiscale est toujours un sujet pertinent pour les îles Caïmans et est particulièrement d’actualité, compte tenu de l’adoption récente par cette juridiction des nouvelles règles de l’organisation en matière de déclaration fiscale des monnaies numériques.
Compte tenu de la prévalence de mythes dépassés concernant le centre financier des îles Caïmans, il est compréhensible qu’Ebanks ait tenu à maximiser l’importance symbolique de sa participation au forum.

« J’ai été honoré de pouvoir témoigner de l’évolution extraordinaire des îles Caïmans en tant que centre international de services financiers de premier plan – et surtout, en tant que partenaire actif, constructif et respecté du Forum mondial de l’OCDE », a déclaré Ebanks.
La délégation, qui comprenait Dax Basdeo, haut fonctionnaire du ministère des Services financiers et du Commerce, s’est ensuite rendue à Mumbai, la capitale financière de l’Inde.
Le Premier ministre a rencontré des représentants des autorités de régulation, notamment des responsables de la Securities and Exchange Board of India et de l’International Financial Services Centres Authority.
« Les îles Caïmans et l’Inde partagent un engagement fort en faveur de l’excellence réglementaire », a déclaré M. Ebanks. « En approfondissant nos partenariats et en développant la coopération entre nos autorités, nous pouvons soutenir des entreprises saines, renforcer la confiance du marché et générer des avantages économiques mutuels. »



