Cayman Compass
Par Norma Connolly –
La trajectoire prévue de l’ouragan Milton, qui s’est rapidement intensifié pour devenir un ouragan de catégorie 5 lundi. –
La première ministre Juliana O’Connor-Connolly a exhorté les étudiants caïmanais en Floride à rentrer aux Caïmans dès que possible, alors que l’ouragan Milton, qui est maintenant une tempête de catégorie 5, s’approche de l’État.
Les avertissant de l’énormité et de la force de l’ouragan, elle les a encouragés à profiter d’un vol d’évacuation organisé par Cayman Airways.
Notant que l’aéroport international de Tampa avait annoncé qu’il fermerait mardi matin, Mme O’Connor-Connolly a indiqué qu’il y avait encore des places disponibles sur le vol CAL de lundi soir au départ de cet aéroport.
“Les habitants des îles Caïmans sont très attentifs à [l’ouragan], non pas parce qu’il est dirigé vers notre territoire, mais parce que de nombreux Caïmanais, en particulier des étudiants, se trouvent en Floride”, a-t-elle déclaré.
Elle a demandé aux Caïmanais qui se trouvent sur la trajectoire de la tempête de la prendre au sérieux. “Nous ne pouvons pas forcer les étudiants à revenir, s’ils choisissent de s’abriter sur place, mais nous les encourageons vivement à rentrer chez eux”, a-t-elle déclaré.
Cayman Airways, dans un avis publié lundi matin, a indiqué que des places étaient encore disponibles sur le vol de Tampa, qui partira à 21 heures, mais a souligné que les places étaient limitées et qu’elles se remplissaient rapidement.
“Nos vols réguliers sont complets et ce vol supplémentaire a été ajouté pour accommoder tous ceux qui souhaitent évacuer la région de Tampa avant l’arrivée prévue de l’ouragan Milton”, a déclaré la compagnie aérienne.
L’aéroport international de Tampa a annoncé lundi qu’il suspendrait ses activités à 9 heures mardi.
Les aéroports d’Orlando et de St. Petersburg ont également annoncé leur fermeture en prévision de la tempête, qui devrait toucher terre mercredi.
Les billets pour ce vol peuvent être achetés sur le site www.caymanairways.com, en contactant un professionnel du voyage ou en appelant Cayman Airways Reservations au 345-949-2311 ou au 1-800-422-9626 (numéro gratuit aux États-Unis).
Suppression des frais de modification
La compagnie aérienne renonce également aux frais de changement de vol pour les personnes dont les projets de voyage sont affectés par la tempête.
L’ouragan Milton devrait frapper les États-Unis moins de deux semaines après l’ouragan Helene, qui a causé des dégâts considérables et tué plus de 200 personnes. Il devrait frapper la région de Tampa Bay, avant de passer au-dessus d’Orlando.
Une grande partie de la côte ouest de la Floride est placée sous surveillance d’ouragans et d’ondes de tempête, et les prévisionnistes annoncent des ondes de tempête de 8 à 12 pieds dans la baie de Tampa.
Milton s’est rapidement intensifié lundi dans l’est du golfe du Mexique. Selon les mises à jour météorologiques de lundi midi, il soufflait des vents maximums soutenus de 160 miles par heure, avec le centre de la tempête situé à 720 miles au sud-ouest de Tampa à midi, se déplaçant vers l’est-sud-est à 9 mph.



