CaymanCompass
Par Raymond Hainey – 8 octobre 2024
Des juristes de renom ont examiné le plaidoyer d’un avocat visant à accorder aux accusés dans les affaires d’agression sexuelle le même droit à l’anonymat que les victimes.
Richard Barton, président de la Cayman Island Legal Practitioners Association, qui a souligné qu’il s’exprimait à titre personnel en tant qu’avocat expérimenté de la défense, a déclaré qu’il comprenait le raisonnement qui sous-tendait l’argument.
Mais il a ajouté : “Avec toutes les meilleures intentions du monde, il serait difficile de redonner à un défendeur la réputation qu’il avait auparavant.
“Je peux en comprendre la logique ou le raisonnement, mais où s’arrête la distinction par rapport à d’autres personnes qui comparaissent devant les tribunaux pour des délits en général ?
Il s’est exprimé, avec d’autres juristes de haut rang, après qu’Amelia Fosuhene, avocate de la défense, a appelé à une modification de la loi après que son client a été déclaré non coupable de deux chefs d’accusation d’agression sexuelle à l’encontre d’une femme, le mois dernier, après que le jury a délibéré pendant moins de trois minutes.
M. Fosuhene a déclaré à l’époque que, bien que Khalil Mejia, 29 ans, ait été reconnu innocent de tout crime, une ombre planerait sur lui dans l’esprit de beaucoup et qu’il était injuste que les plaignants ne puissent pas être nommés, mais que les accusés puissent l’être.
M. Barton a ajouté qu'”à juste titre, nous prenons grand soin de préserver l’anonymat du plaignant” dans les affaires d’agression sexuelle, ce qui bénéficie d’un large soutien.
“Je pense que c’est dans ce contexte que la discussion se pose, contrairement à d’autres affaires où les plaignants ne sont pas systématiquement anonymes”, a-t-il déclaré.
“Je suis conscient que ces questions suscitent des inquiétudes, mais cela ne veut pas dire que je les soutiens”.
Il a ajouté qu’il existait une distinction entre l’acquittement – le fait d’être déclaré non coupable – et le licenciement, qui est “généralement quelque chose qui suit la procédure … typiquement quelque chose dans le processus procédural qui génère le licenciement”.
Procédures d’appel
M. Barton a indiqué qu’il fallait également tenir compte de la procédure d’appel dans les cas où le ministère public tente de faire annuler un non-lieu.
“Si l’appel du ministère public aboutit, le nom du défendeur sera révélé”, a-t-il expliqué.
“Même dans ce cas, il se peut qu’un certain temps se soit écoulé et qu’un délinquant potentiel soit en liberté, si l’affaire a été classée sans suite pour des raisons qui ont finalement été annulées en appel.
Jose Griffith, président de la Commission de réforme du droit, n’a pas exclu une modification de la loi.
“La question générale de la réforme du code pénal est actuellement examinée par la commission et les délits sexuels font partie de cet examen”, a déclaré M. Griffith.
“Le point soulevé mérite en effet d’être étudié.
Après l’annonce du verdict de non-culpabilité dans le procès de son client le mois dernier, Mme Fosuhene a déclaré : “Dans ce genre de procès, personne ne devrait être identifié avant le verdict, et seulement en cas de condamnation.
“Ce jeune homme est stigmatisé pour avoir été accusé de ce délit, ce qui n’est pas le cas de la jeune femme, dont le nom ne peut être divulgué en raison des restrictions imposées à la communication d’informations.
“Il est clair que le jury n’a pas pu la croire, car le verdict a été si rapide. Je suis bouleversée pour lui, car c’est un jeune homme au caractère irréprochable”.