L’île française de Martinique, dans les Antilles, abrite une fois de plus le meilleur rhum du monde. Le légendaire rhum Depaz a remporté le titre de champion du monde lors des Caribbean Rum Awards St Barth de cette année, le plus important concours et festival de rhum de la région, à l’issue de la dégustation à l’aveugle internationale annuelle organisée au Rosewood Le Guanahani St Barth.
Ce titre prestigieux marque une étape importante pour Rhum Depaz, soulignant le leadership continu de la Martinique dans la production artisanale de rhum, axée sur le terroir, et sa Cuvée Prestige légendaire qui a surpassé tous les autres concurrents.
Cette victoire fait suite à celle d’un autre rhum martiniquais, le Triple Millésime de Trois-Rivières, champion du monde l’an dernier, qui a décroché la deuxième place cette année.
Il s’agissait de la huitième édition annuelle des Caribbean Rum Awards, le concours de rhum le plus prestigieux de la région et son festival de rhum le plus exclusif.
En tête de la catégorie Mélasse se trouvait le Dos Maderas Luxus, un assemblage de rhums de 10 ans d’âge de la Barbade et du Guyana, affiné pendant cinq ans dans des fûts de sherry Pedro Ximenez de 20 ans d’âge.
« Cette édition a été la plus compétitive que nous ayons jamais connue », a déclaré Alexander Britell, rédacteur en chef du Caribbean Journal et fondateur des Caribbean Rum Awards. « C’est la preuve de la diversité et de la qualité croissantes de l’univers du rhum ; il n’y a tout simplement rien de comparable à cet alcool. »
Cette année, les Caribbean Rum Awards ont réuni un jury international composé d’experts en rhum de renom originaires des Caraïbes, de France, du Royaume-Uni et des États-Unis.
Lors de cette dégustation à l’aveugle historique, le jury a évalué un large éventail de plus de 50 rhums représentant à la fois le rhum agricole et le rhum à la mélasse.
Le rhum Depaz Cuvée Prestige XO s’est distingué par sa structure raffinée, ses arômes complexes et sa longue finale équilibrée. Les juges ont salué cette cuvée comme une référence parmi les rhums agricoles vieux, reflétant à la fois les sols volcaniques de la Martinique et le programme de vieillissement méticuleux de la distillerie historique Depaz, située sur les pentes de la Montagne Pelée.
L’événement annuel de cette année a vu défiler une multitude de manifestations sur l’île de Saint-Barth, notamment la soirée d’ouverture de Tradewind Aviation au Barthelemy , la soirée Twilight aux Îlets de la Plage , l’événement Rum on the Beach de Wimco St Barth Properties au Saline, le dîner d’accords mets et rhums au Rosewood et des dégustations dans toute l’île.
Le jury de cette année était présidé par Alexander Britell, rédacteur en chef et éditeur du Caribbean Journal, fondateur des Caribbean Rum Awards ; le juge principal Jose Antonio Hernandez-Solaun, président de la branche de Miami de l’International Wine and Food Association ; le juge principal Peter Berntsen, directeur de l’exploitation d’Empire Social Lounge à Miami ; et les juges principaux Chef Guy Ferdinand, chef renommé de Martinique, et Simons Chase, rédacteur en chef du Cuba Journal.
Ils étaient accompagnés de Myssi Davis et Joe Horstkamp de Rum Travelers ; de Dennis Rodriguez, expert en rhum basé à Miami ; de Mike Wilson, président d’OBMI ; et d’Antoine Fournier, chef barman du Rosewood Le Guanahani St Barth.
Vous trouverez ci-dessous les résultats complets des Caribbean Rum Awards St Barth 2025, avec les lauréats de chaque catégorie originaires de Martinique, de Guadeloupe, de la Barbade, de Porto Rico, du Guyana, de la Jamaïque et du monde entier du rhum.
Rhum Blanc Martinique
Rhum A1710 La Perle – Double Or
Trois Rivières 55 – Or
Rhum Nelson Dekolaj – Argent
Rhum Saint James La Salle – Bronze
Rhum Blanc Guadeloupe
Rhum Bielle 50 – Double Or
Rhum Karukera 50 – Or
Reimonenq Millésime 2015 Blanc – Argent
Reimonenq Coeur de Chauffe – Bronze
VSOP
Fusion Caraïbes VSOP – Double Or
Trois Rivières VSOP – Or
Rhum Bielle 2019 – Argent
Rhum Depaz VSOP – Bronze
XO
Trois Rivières 1999 – Double Or
Reimonenq 7 Ans – Or
Rhum Bielle 2018 – Argent
La Mauny XO – Bronze
Rhum agricole ultra-premium
Rhum Depaz Cuvée Prestige XO – Double Or
Trois Rivières Triple Millésime – Or
Rhum Neisson L’Empyreumatique – Argent
Rhum Bielle Canne Grise – Bronze
Rhum de mélasse de qualité supérieure
Ron del Barrilito Trois Étoiles – Double Or
Mount Gay XO – Or
Rhum brun Papa’s Pilar – Argent
Réserve spéciale Moneymusk – Bronze
Rhum à la mélasse ultra-premium
Dos Maderas Luxus – Double Or
Moneymusk MSR 2007 – Or
Mount Gay Single Estate Série 02 – Argent
Rhum E. Leon Jimenes – Bronze
Championnat du monde
Rhum Depaz Cuvée Prestige – Double Médaille d’Or (Meilleur Rhum du Monde 2025)
Trois Rivières Triple Millésime – Or
Rhum Neisson L’Empyreumatique – Argent
Dos Maderas Luxus – Bronze



