Le salaire minimum aux îles Caïmans, qui a déjà été décrit comme inférieur au “salaire de famine”, restera inchangé jusqu’en juillet prochain, date à laquelle seuls les travailleurs de l’hôtellerie et des services bénéficieront d’un minimum de 7 dollars de l’heure.


Le ministre du travail, Dwayne Seymour, s’exprimant au Parlement lundi. – Photo : CIGTV
Le secteur perdra toutefois l’avantage de 25 % pour les pourboires qui est actuellement utilisé pour compléter les salaires lorsque le nouveau taux entrera en vigueur.

Le ministre du travail, Dwayne Seymour, a fait cette annonce au Parlement lundi matin, en réponse à une question du chef de l’opposition, Roy McTaggart, qui demandait quand une décision serait prise sur le rapport de révision du salaire minimum, qui a été remis l’année dernière.

M. Seymour a déclaré qu’il avait été décidé que tous les secteurs, à l’exception de l’industrie de l’accueil et des services, conserveraient le salaire minimum actuel de 6 dollars de l’heure, en vigueur depuis son introduction en 2016.

“À compter du 1er juillet 2025, les employés de l’industrie de l’accueil et des services seront le seul secteur à bénéficier d’une augmentation du salaire minimum à 7 dollars de l’heure”, a-t-il déclaré.

  • Publicité –
    Le ministre a poursuivi en disant qu’il a également été décidé que la structure actuelle pour ce secteur, selon laquelle 25 % du salaire minimum peut être compensé par des pourboires, sera supprimée à partir du 1er juillet 2025.

Il a précisé que cette décision serait prise “pour le moment, jusqu’à ce que le nouveau comité consultatif sur le salaire minimum ait achevé ses investigations”.

Le salaire minimum pour la plupart des employés des îles Caïmans est fixé à 6 dollars de l’heure.

Les travailleurs du secteur des services qui reçoivent des pourboires gagnent actuellement un salaire horaire minimum de 4,50 dollars. Des calculs spéciaux s’appliquent aux employés de maison résidant à domicile, ainsi qu’aux employés rémunérés à la commission.

Un nouvel examen va être lancé

M. Seymour a indiqué qu’il avait également été décidé de “réactiver” un comité consultatif sur le salaire minimum, avec pour instruction spécifique d’étudier et de recommander une “approche sectorielle du salaire minimum pour les îles Caïmans”.

Le comité précédent, dirigé par le président Lemuel Hurlston, avait également envisagé une approche similaire dans le cadre de son examen. Elle a toutefois recommandé un nouveau salaire minimum de 8,75 dollars de l’heure pour aider les travailleurs à faible revenu des îles Caïmans à sortir de la pauvreté.

Toutefois, M. Seymour a déclaré que depuis la publication du rapport final du comité consultatif sur le salaire minimum, les membres du cabinet ont “débattu de diverses approches” en vue de modifier le régime actuel du salaire minimum, tout en “examinant attentivement” les implications pour les Caïmanais et les “préoccupations économiques générales”.

Contacté par le Cayman Compass à la suite de la déclaration de M. Seymour, M. Hurlston a déclaré qu’il préférait ne pas commenter la décision du gouvernement.

“Nous avons achevé notre tâche, nous avons remis notre rapport et je ne pense pas qu’il nous appartienne de faire des commentaires maintenant. C’est au gouvernement de le faire. Nous n’avons aucun commentaire à faire”, a-t-il déclaré.

Cette commission a été créée en 2022 par l’ancien vice-premier ministre Chris Saunders, qui était également ministre du travail à l’époque.

Le comité consultatif a tenu 37 réunions l’année dernière et a organisé plusieurs enquêtes pour sonder l’opinion de la communauté sur la nécessité pour les îles de modifier leur salaire minimum de 6 dollars.

Le rapport détaillé du comité a été soumis au ministère du travail en novembre, à l’issue d’un processus de consultation publique de six mois qui a coûté un peu plus de 50 000 dollars.

Interrogé par M. McTaggart sur le fait que le rapport de la commission avait été rejeté par le cabinet, M. Seymour a insisté sur le fait que ce n’était pas le cas.

“Le rapport est très complet et je tiens à remercier la commission pour le travail qu’elle a accompli, mais elle a fourni un rapport basé sur ce qui lui avait été demandé”, a-t-il déclaré.

Le groupe parlementaire et les membres du gouvernement ont besoin de plus d’informations et de données sur l’approche sectorielle du salaire minimum.

“Nous ne pouvions pas nous contenter d’appliquer un salaire minimum général à tous les secteurs en raison de l’impact économique que cela pourrait avoir sur les Caïmanais, qui ne verraient peut-être pas d’augmentation de leurs propres salaires”, a déclaré M. Seymour.

Il a ajouté qu’aucun nouveau comité n’avait encore été sélectionné et que “c’est quelque chose que nous espérons mettre en place dès que possible”.

M. Seymour a indiqué qu’il se tournerait vers le comité précédent, qui vient de terminer son rapport, afin de trouver des membres pour le nouvel examen.

Le Compass croit savoir que certains membres ont déjà décidé de ne pas participer à ce nouvel exercice après avoir passé des mois à travailler sur le rapport, qui a maintenant été essentiellement mis de côté.

Le premier ministre s’absente du Parlement

La première ministre Juliana O’Connor-Connolly a contracté le COVID et manquera la session parlementaire de cette semaine, selon un communiqué des services d’information du gouvernement publié lundi matin.

Le communiqué, publié juste avant le début de la quatrième réunion de la session parlementaire 2023/2024, a confirmé le diagnostic de la première ministre.

“En son absence, le vice-premier ministre Andre Ebanks assurera l’intérim, tandis que le ministre du Tourisme et des Ports, Kenneth Bryan, assurera l’intérim du vice-premier ministre”, précise le communiqué.

Le président de la Chambre, Sir Alden McLaughlin, a déclaré au début de la réunion du Parlement qu’il avait reçu les excuses du premier ministre.Ebanks a déposé tous les rapports énumérés sous le nom du Premier ministre au cours de la réunion.

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version