Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    RDV CITOYEN. Violence en Martinique : Ki sa nou pé fè ?

    janvier 26, 2026

    Pourquoi l’accord du Mercosur est une chance à saisir pour le développement économique des Antilles-Guyane ? Une tribune de JM. NOL

    janvier 26, 2026

    AGIR CONTRE LE MAL-LOGEMENT DANS LES TERRITOIRES D’OUTRE-MER Un impératif social, territorial.

    janvier 26, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le Secrétariat du CRFM nomme deux experts régionaux pour le projet STAR-Fish financé par le Canada
    Caraïbe

    Le Secrétariat du CRFM nomme deux experts régionaux pour le projet STAR-Fish financé par le Canada

    juin 26, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Sherron Barker (à gauche), Daintyann Barrett-Smith

    Dominica News Online –

    Le Mécanisme régional des pêches des Caraïbes (CRFM) progresse activement avec le déploiement de l’initiative STAR-Fish financée par le Canada : « Technologies durables pour l’adaptation et la résilience dans les pêches ».

    Le CRFM a indiqué que ce projet de 4 millions de dollars US vise à promouvoir une transition vers des énergies propres dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture des Caraïbes, tout en renforçant la résilience. Il vise à répondre à la nécessité de renforcer la compétitivité et de créer des opportunités économiques clés.

    Ce mois-ci, le Secrétariat du CRFM a annoncé par communiqué de presse qu’il avait nommé deux professionnels hautement qualifiés pour soutenir le projet : M. Sherrón Barker en tant que coordinateur régional du projet et Mme Daintyann Barrett-Smith en tant que spécialiste des garanties environnementales et sociales.

    « Le projet STAR-Fish représente une opportunité majeure de stimuler l’innovation et la durabilité dans la pêche caribéenne. Je suis honoré d’aider nos partenaires à réaliser de réels progrès en matière de résilience climatique, d’égalité des sexes et de transition vers les énergies propres dans ce secteur crucial pour les économies et les communautés de notre région », a déclaré M. Barker.

    M. Barker a rejoint le Secrétariat du CRFM à Belize City en février 2025, initialement en tant que responsable des garanties environnementales et sociales pour une autre initiative régionale : le projet FEM/FAO/CRFM BE-CLME+ intitulé « Promotion des priorités nationales de l’économie bleue par la planification spatiale marine dans le grand écosystème marin des Caraïbes Plus ». Auparavant, il a travaillé comme chef de projet pour l’Initiative pour une connaissance durable des fonds marins à l’Autorité internationale des fonds marins en Jamaïque de 2023 à 2024.

    Selon le CRFM, en sa nouvelle qualité de coordonnateur régional du projet STAR-Fish, M. Barker sera chargé de superviser et de coordonner la mise en œuvre du projet. Ses fonctions comprennent la planification, l’exécution et la garantie de la livraison rapide de résultats de qualité.

    Le rôle de Mme Barrett-Smith complète son travail en se concentrant sur les évaluations des risques environnementaux et sociaux, en recommandant des mesures d’atténuation et en veillant au respect des politiques et normes de protection en vigueur. Elle fournira également une assistance technique pendant les activités du projet et dirigera l’élaboration d’une liste de contrôle des critères environnementaux et sociaux. De plus, elle identifiera les mesures correctives et les stratégies d’atténuation nécessaires. Mme Barrett-Smith a notamment été nommée responsable des garanties environnementales et sociales pour le projet BE-CLME+, succédant ainsi à M. Barker.

    En 2024, Affaires mondiales Canada (AMC) a approuvé le projet quadriennal STAR-Fish, développé par le CRFM pour renforcer la résilience climatique dans les Caraïbes. Le gouvernement canadien a contribué à hauteur de 4 millions de dollars canadiens par l’intermédiaire d’AMC, et le CRFM a engagé 324 000 dollars canadiens en financement de contrepartie. Bien que le projet cible principalement les pays admissibles à l’aide publique au développement (APD) – notamment le Belize, la Dominique, la Grenade, la Guyane, la Jamaïque, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines et le Suriname – le Secrétariat du CRFM s’efforce d’en optimiser les retombées pour les autres États membres de la région.

    Le secteur de la pêche dépend fortement de l’énergie tout au long de sa chaîne de valeur, notamment pour des activités telles que la transformation du poisson (refroidissement, nettoyage, séchage et congélation). L’initiative STAR-Fish vise à démontrer que l’adoption de technologies d’énergie renouvelable peut réduire considérablement les coûts énergétiques. À terme, le projet vise à accélérer la transition vers des énergies propres dans la pêche et l’aquaculture des Caraïbes grâce à une approche soucieuse de l’égalité des sexes, en soutenant la certification des pêcheries à faibles émissions de carbone ou neutres en carbone, et en favorisant la collaboration technique et le partage des connaissances.

    Ce projet est un élément clé du plan stratégique du CRFM pour 2022-2030, spécifiquement aligné sur l’objectif stratégique 4, qui envisage « une utilisation accrue des énergies renouvelables et des systèmes de récolte, de transformation et de stockage frigorifique économes en énergie, et une réduction de la dépendance de la région aux combustibles fossiles dans la pêche et l’aquaculture ».

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026

    Le conseil de transition haïtien aggrave le chaos politique en votant la destitution du Premier ministre.

    janvier 25, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    Caraïbe janvier 26, 2026

    Les États-Unis ont saisi le pétrolier Olina dans la Caraïbe, au motif qu’il s’agirait…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026

    Le conseil de transition haïtien aggrave le chaos politique en votant la destitution du Premier ministre.

    janvier 25, 2026

    Exclusif : Le Mexique envisage de suspendre ses livraisons de pétrole à Cuba par crainte de représailles de la part de Trump, selon des sources.

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.