Le Mécanisme régional des pêches des Caraïbes (CRFM) progresse activement avec le déploiement de l’initiative STAR-Fish financée par le Canada : « Technologies durables pour l’adaptation et la résilience dans les pêches ».
Le CRFM a indiqué que ce projet de 4 millions de dollars US vise à promouvoir une transition vers des énergies propres dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture des Caraïbes, tout en renforçant la résilience. Il vise à répondre à la nécessité de renforcer la compétitivité et de créer des opportunités économiques clés.
Ce mois-ci, le Secrétariat du CRFM a annoncé par communiqué de presse qu’il avait nommé deux professionnels hautement qualifiés pour soutenir le projet : M. Sherrón Barker en tant que coordinateur régional du projet et Mme Daintyann Barrett-Smith en tant que spécialiste des garanties environnementales et sociales.
« Le projet STAR-Fish représente une opportunité majeure de stimuler l’innovation et la durabilité dans la pêche caribéenne. Je suis honoré d’aider nos partenaires à réaliser de réels progrès en matière de résilience climatique, d’égalité des sexes et de transition vers les énergies propres dans ce secteur crucial pour les économies et les communautés de notre région », a déclaré M. Barker.
M. Barker a rejoint le Secrétariat du CRFM à Belize City en février 2025, initialement en tant que responsable des garanties environnementales et sociales pour une autre initiative régionale : le projet FEM/FAO/CRFM BE-CLME+ intitulé « Promotion des priorités nationales de l’économie bleue par la planification spatiale marine dans le grand écosystème marin des Caraïbes Plus ». Auparavant, il a travaillé comme chef de projet pour l’Initiative pour une connaissance durable des fonds marins à l’Autorité internationale des fonds marins en Jamaïque de 2023 à 2024.
Selon le CRFM, en sa nouvelle qualité de coordonnateur régional du projet STAR-Fish, M. Barker sera chargé de superviser et de coordonner la mise en œuvre du projet. Ses fonctions comprennent la planification, l’exécution et la garantie de la livraison rapide de résultats de qualité.
Le rôle de Mme Barrett-Smith complète son travail en se concentrant sur les évaluations des risques environnementaux et sociaux, en recommandant des mesures d’atténuation et en veillant au respect des politiques et normes de protection en vigueur. Elle fournira également une assistance technique pendant les activités du projet et dirigera l’élaboration d’une liste de contrôle des critères environnementaux et sociaux. De plus, elle identifiera les mesures correctives et les stratégies d’atténuation nécessaires. Mme Barrett-Smith a notamment été nommée responsable des garanties environnementales et sociales pour le projet BE-CLME+, succédant ainsi à M. Barker.
En 2024, Affaires mondiales Canada (AMC) a approuvé le projet quadriennal STAR-Fish, développé par le CRFM pour renforcer la résilience climatique dans les Caraïbes. Le gouvernement canadien a contribué à hauteur de 4 millions de dollars canadiens par l’intermédiaire d’AMC, et le CRFM a engagé 324 000 dollars canadiens en financement de contrepartie. Bien que le projet cible principalement les pays admissibles à l’aide publique au développement (APD) – notamment le Belize, la Dominique, la Grenade, la Guyane, la Jamaïque, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines et le Suriname – le Secrétariat du CRFM s’efforce d’en optimiser les retombées pour les autres États membres de la région.
Le secteur de la pêche dépend fortement de l’énergie tout au long de sa chaîne de valeur, notamment pour des activités telles que la transformation du poisson (refroidissement, nettoyage, séchage et congélation). L’initiative STAR-Fish vise à démontrer que l’adoption de technologies d’énergie renouvelable peut réduire considérablement les coûts énergétiques. À terme, le projet vise à accélérer la transition vers des énergies propres dans la pêche et l’aquaculture des Caraïbes grâce à une approche soucieuse de l’égalité des sexes, en soutenant la certification des pêcheries à faibles émissions de carbone ou neutres en carbone, et en favorisant la collaboration technique et le partage des connaissances.
Ce projet est un élément clé du plan stratégique du CRFM pour 2022-2030, spécifiquement aligné sur l’objectif stratégique 4, qui envisage « une utilisation accrue des énergies renouvelables et des systèmes de récolte, de transformation et de stockage frigorifique économes en énergie, et une réduction de la dépendance de la région aux combustibles fossiles dans la pêche et l’aquaculture ».