Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    American Airlines prévoit de relancer ses vols vers le Venezuela

    janvier 30, 2026

    Un couple marié implante une entreprise de fabrication de lunettes à George Town.

    janvier 30, 2026

    -Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exprimé la volonté de l’administration Trump « d’adopter une posture militaire » pour affronter les gangs, des organisations terroristes transnationales opérant en Haïti et d’autres pays de la région.

    janvier 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le tissu associatif sous la coupe des Politiques
    Uncategorized

    Le tissu associatif sous la coupe des Politiques

    mai 9, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Les associations martiniquaises sont, encore plus en cette période de pandémie, de véritables relais auprès de la population, et ce malgré les nombreux écueils politiques. Elles sont des forces de propositions et des forces vives indéniables du pays, pour peu qu’on daigne les écouter et les laisser vivre.

    Ce cri du cœur, de nombreuses associations comme la nôtre, est un véritable hurlement de mise à mort. Nombreuses sont les associations qui sont asphyxiées et à l’agonie.
    Nos associations proposent en permanence des projets de développement et de sauvegarde aussi bien du Patrimoine matériel qu’immatériel martiniquais.
    Ces projets n’ont aucune réponse des collectivités en charge de ces dossiers, et brutalement ces projets voient le jour au nom de ces mêmes collectivités et portées directement par elles sans nous y associer.
    Pourquoi donc, messieurs et mesdames les politiques, ostraciser les associations et vous accaparer leurs projets au risque de détruire ce fabuleux maillage associatif martiniquais ?
    Pourquoi donc, messieurs et mesdames les politiques, court-circuiter ce beau réseau associatif martiniquais ?
    Pourquoi donc, messieurs et mesdames les élus, vouloir politiser chaque action associative ?
    Pourquoi donc, messieurs et mesdames les politiques, vouloir affaiblir ces associations qui permettent de palier à vos manques d’idées ?
    Il y a 18 mois par exemple un projet de réaménagement de la Pagerie a été envoyé aussi bien à la direction du site qu’à la collectivité en charge. Ce projet n’a obtenu aucun retour, aucune réponse, aucune audience pour entendre l’association.
    Ne voilà-t-il pas que quelques mois après, ce projet prend forme.
    Autre exemple, Il y a quelques mois une demande d’utilisation d’un bâtiment abandonné sur la route de Didier pour un chantier d’insertion a été formulée, avec une volonté de réhabilitation de l’existant avec les méthodes ancestrales, n’a trouvé aucun écho de cette même collectivité.
    Ne voilà-t-il pas que quelques semaines après, le terrain de ce bâtiment est en grand chambardement.
    Nous, associations martiniquaises, sommes heureuses que nos projets prennent forme et contribuent à améliorer l’existant.
    Nous, associations martiniquaises, sommes heureuses que la Martinique bouge au niveau sauvegarde du Patrimoine.
    Nous, associations martiniquaises, serions plus heureuses de pouvoir exister.
    Nous, associations martiniquaises, serions plus heureuses de ne pas être court-circuitées par les politiques qui préfèrent « s’attribuer » nos idées plutôt que de collaborer.
    Nous, associations martiniquaises, serions plus heureuses de ne pas être court-circuitées par les politiques qui préfèrent «s’approprier» nos idées plutôt que d’en avoir.
    Guillaume de Reynal

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Un Arc Atlantique de l’économie collaborative ? Réflexions et enseignements du Bénin ESS Tour X Rencontres francophones de l’Innovation Sociale 2023

    avril 7, 2023

    Christian Gollier : “le nouveau rapport du GIEC est vraiment indigent du point de vue des sciences économiques”

    mars 24, 2023

    Tarifs Annonces Légales

    janvier 10, 2023
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    American Airlines prévoit de relancer ses vols vers le Venezuela

    Caraïbe janvier 30, 2026

    Caribbean journal Par la rédaction du Caribbean Journal – American Airlines affirme être prête à…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Un couple marié implante une entreprise de fabrication de lunettes à George Town.

    janvier 30, 2026

    -Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a exprimé la volonté de l’administration Trump « d’adopter une posture militaire » pour affronter les gangs, des organisations terroristes transnationales opérant en Haïti et d’autres pays de la région.

    janvier 30, 2026

    Les familles de Trinidadiens tués en mer portent plainte contre le gouvernement américain

    janvier 30, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.