Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Martinique face au même mal-développement que la Guadeloupe : un capital abondant mais sans moteur

    octobre 4, 2025

    À la racine du mal-développement de la Guadeloupe se trouve une distorsion dans la formation du capital local

    octobre 4, 2025

    Salutation émue à Guy Dufond. Par Patrick Chesneau

    octobre 3, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Les concessions de François Bayrou.
    Repère

    Les concessions de François Bayrou.

    janvier 19, 2025Un commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    François Bayrou a dû faire des concessions de taille pour désamorcer la menace de censure brandie par le Parti socialiste et consolider la fragile assise de son gouvernement. Voici un aperçu des principaux compromis consentis :
    Retraites
    La réforme des retraites sera remise sur le métier, sans qu’aucun sujet ne soit écarté d’emblée. Par ailleurs, le Parlement sera saisi de tout accord, même partiel, trouvé avec les partenaires sociaux.
    Éducation
    Le projet de suppression de 4 000 postes d’enseignants a été abandonné.
    Fonction publique
    Il renonce à tripler le délai de carence en cas d’arrêt maladie pour les fonctionnaires, qui restera fixé à un jour.
    Fiscalité
    La contribution différentielle sur les hauts revenus est maintenue, tout comme la surtaxe provisoire visant les grandes entreprises. Une hausse de 0,1 point touchera par ailleurs la taxe sur les transactions financières.
    Santé
    Le déremboursement partiel des médicaments et des consultations médicales est écarté, et les dépenses de santé bénéficieront d’un milliard d’euros supplémentaire.
    Budget et emploi
    Les coupes budgétaires prévues pour l’Outre-mer sont annulées. Le budget de France Travail est préservé, tout comme 500 postes initialement menacés. En matière de logement, le prêt à taux zéro sera généralisé à l’ensemble du territoire pour les constructions neuves.
    Engagement législatif
    Même sans consensus global des partenaires sociaux, un nouveau projet de loi sur les retraites sera soumis au débat parlementaire.
    Ces mesures, dont le coût s’élève à plusieurs milliards d’euros, traduisent l’ampleur des efforts consentis pour désamorcer une nouvelle motion de censure et assurer la pérennité du gouvernement.

    François Bayrou a dû faire des concessions de taille pour désamorcer la menace de censure brandie par le Parti socialiste et consolider la fragile assise de son gouvernement. La réforme des retraites sera remise sur le métier, sans qu’aucun sujet ne soit écarté d’emblée. Par ailleurs, le Parlement sera saisi de tout accord, même partiel, trouvé avec les partenaires sociaux.
    Le projet de suppression de 4 000 postes d’enseignants a été abandonné. Tandis qu’il renonce à tripler le délai de carence en cas d’arrêt maladie pour les fonctionnaires, qui restera fixé à un jour.
    En matière de fiscalité, la contribution différentielle sur les hauts revenus est maintenue, tout comme la surtaxe provisoire visant les grandes entreprises. Une hausse de 0,1 point touchera par ailleurs la taxe sur les transactions financières.
    Pour la santé le déremboursement partiel des médicaments et des consultations médicales est écarté, et les dépenses de santé bénéficieront d’un milliard d’euros supplémentaire.
    Les coupes budgétaires prévues pour l’Outre-mer sont annulées. Le budget de France Travail est préservé, tout comme 500 postes initialement menacés.
    En matière de logement, le prêt à taux zéro sera généralisé à l’ensemble du territoire pour les constructions neuves.
    Même sans consensus global des partenaires sociaux, un nouveau projet de loi sur les retraites sera soumis au débat parlementaire.
    Ces mesures, dont le coût s’élève à plusieurs milliards d’euros, traduisent l’ampleur des efforts consentis pour désamorcer une nouvelle motion de censure et assurer la pérennité du gouvernement. Gdc

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent En 2025, la Guadeloupe affrontera une panne de croissance due à la contraction des investissements privés et publics amorcée dès 2023. JM NOL
    Article suivant De Pee Pee” : Trendsetter lance un hymne contre l’urination publique à la Dominique – Listen it!

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Martinique face au même mal-développement que la Guadeloupe : un capital abondant mais sans moteur

    octobre 4, 2025

    Affaire Sarkozy : quand les contre-vérités politiques brouillent la lecture d’une condamnation

    octobre 3, 2025

    Jamais l’humanité n’a autant progressé qu’en ce début de XXIe siècle (Herodote.net, 2025).

    octobre 3, 2025
    View 1 Comment

    Un commentaire

    1. PAOLO on janvier 25, 2025 16h35

      Le commentaire de Gérard Dowling Carter me surprend par son optimisme.
      Certes, sur quelques aspects qui avaient d’ailleurs fait l’objet d’amendements adoptés par la commission des finances de l’assemblée nationale, le gouvernement Batrou a reculé.
      Mais il n’a pas renoncé à deux de ses totems :
      1- faire en sorte que le gros des efforts porte sur la diminution des dépenses affectant essentiellement les services publics dont l’état va continuer à se dégrader,
      2 – ne pas de revenir sur les allègements d’impôts consentis aux plus riches et notamment celui frappant les grandes fortunes.

      Ces deux principes étant respectés, le gouvernement Bayrou peut accepter de “déshabiller Pierre pour habiller Paul”, c’est-à-dire de ne pas supprimer une dépense ici pour faire exactement la même chose ailleurs. Cela s’appelle un tour de passe passe ou, si vous préférez, “Ou wey, ou pa wey”!
      Dans ces conditions, comment penser que le récent rapport des sénateurs Victorin LUREL et Philippe BRAS appelant à un choc régalien pour agir contre l’insécurité dans nos pays et faisant pas moins de 38 propositions, pourra être suivi d’effet? Ne propose-t-il pas de densifier l’implantation territoriale des forces de sécurité pour lutter contre la délinquance et la criminalité et, en tout premier lieu, le trafic de drogue et celui des armes, ce qui signifie en autre chose, de nouveaux recrutements? L’avocat émérite qu’est Gérard Dowling Carter le sait bien mieux que moi!

      Sur les retraites, il parait qu’il n’y a “ni de tabou, pas de totem”, a répété le Premier ministre, pas même celui de l’âge!!!
      Sur l’âge de départ à 64 ans, c’est une annonce en trompe l’œil! Pourquoi? parce que l’âge légal et la durée de cotisation progressent rapidement. Si la réforme devait être abrogée en juin juillet, après qu’un accord a été trouvé, les deux tiers de la réforme auront été déployés et le compteur serait donc arrêté sur 63 ans.

      Mais il y a bien une ligne rouge : ne pas dégrader l’équilibre financier, puisque les départs à la retraite provoqueraient déjà un déficit de 55 milliards d’euros, selon François Bayrou, calcul qui lui est propre mais qui est très critiqué par le Conseil d’orientation des retraites (COR) et par les économistes.
      Or, le déficit des retraites n’est pas due au hasard. Ces dernières années, les gouvernements d’Emmanuel Macron ont choisi de baisser les ressources publique au point que la baisse du taux de prélèvement global (ressources des retraites en pourcentage de la masse des revenus d’activité) est sans précédent : près d’un point entre 2021 (31,2 %) et 2027 (entre 30,2 % et 30,4 %)! Ce déficit avait donc été programmé par Macron et ses gouvernements.

      Il faudrait donc revenir sur les exonérations et agir sur les cotisations. Mais là, on se heurte à un deuxième totem : ne pas revenir sur les baisses de cotisations et d’impôts offerts notamment aux plus riches (60 milliards d’euros par an!)

      Michaël Zemmour, économiste et enseignant-chercheur à l’université Lumière Lyon 2 et spécialiste de la question a ainsi fait le calcul : en augmentant les cotisations de 0,15 point par an, à partager entre employeurs et salariés, d’ici à 2032, l’abrogation de la réforme Borne serait financée. Et l’âge légal de départ pourrait donc revenir à 62 ans. Ce n’est pas une stupidité : par exemple, si
      l’assurance contre les intempéries fait face à davantage d’intempéries, on ne trouve pas absurde de se poser la question d’augmenter les cotisations ».

      Problème : le patronat acceptera t-il d’augmenter ses cotisations de 0,15% divisé par 2 soit de 0,075%. On connait la réponse : c’est NON!

      Reply
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste- Lucie- Mammographies 3D gratuites disponibles dans le cadre de la couverture maladie universelle

    Caraïbe octobre 3, 2025

    St  Lucia times ParKeryn Nelson À l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein,…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Lutter contre les gangs en Haïti : que faut-il savoir sur la nouvelle force soutenue par l’ONU ?

    octobre 3, 2025

    La superstar latine Bad Bunny sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2026

    octobre 3, 2025

    Sainte-Lucie et le Cambodge établissent des relations diplomatiques

    octobre 3, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.