CARPHA –

Alors que les destinations des Caraïbes se préparent à accueillir des événements majeurs, notamment des festivals, des carnavals, des cérémonies de remise de diplômes et la très attendue Coupe du monde de cricket T20 du Conseil international de cricket (ICC), les acteurs du tourisme et de la santé publique appellent la région à faire preuve de diligence tout en réaffirmant leur engagement à l’égard des mesures de santé et de sécurité.

Dans l’excitation de ces événements à venir, il y a une pression unifiée pour réaffirmer les protocoles et pratiques sanitaires essentiels, garantissant la protection des employés et des visiteurs. Un élément essentiel de cette initiative est l’extension du système d’information sur la santé dans le tourisme (THiS) de l’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA), qui permet de saisir les événements sanitaires négatifs et d’y réagir immédiatement. CARPHA renforce également la capacité des pays à encourager la pratique généralisée de la sécurité alimentaire et à prévenir et contrôler la propagation des maladies infectieuses dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Cette initiative s’appuie sur une décennie de collaboration entre les responsables de la santé et du tourisme dans les Caraïbes. Ce partenariat a jeté les bases d’un rétablissement rapide de la région après la pandémie mondiale de COVID-19 déclarée par l’Organisation mondiale de la santé il y a plus de quatre ans. Cette collaboration a vu le jour dans le cadre du programme Tourisme et santé dans les Caraïbes (THP) en 2014, à la suite d’un protocole d’accord signé par CARPHA, l’Organisation du tourisme des Caraïbes (CTO), l’Association de l’hôtellerie et du tourisme des Caraïbes (CHTA) et l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECS).

Le succès de la lutte contre la pandémie dans les Caraïbes, marquée par l’un des taux de COVID-19 les plus bas par habitant et l’un des rétablissements les plus rapides au monde dans le domaine du tourisme et de l’économie, jette des bases solides pour la reconstruction des segments de l’événementiel et des groupes. Les groupes et les événements représentant plus de 20 % de l’activité touristique de la région, la garantie d’un environnement sain est essentielle à son succès.

Nicola Madden Greig, présidente de la CHTA, a souligné l’importance d’une “coopération régionale cohésive”, qui a été renforcée pendant la pandémie. Elle a déclaré qu’elle avait pleinement confiance dans l’approche unifiée de la collaboration entre le secteur public et le secteur privé : “Les Caraïbes étant sur une trajectoire de croissance aussi positive, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers et nos efforts doivent être soutenus par une approche de communication forte afin de continuer à protéger nos résidents et nos visiteurs tout en récoltant les fruits de notre industrie touristique résiliente”.

Joy St. John, directrice exécutive de CARPHA, a abondé dans le même sens en déclarant : “Au niveau mondial, nous assistons à une résurgence de maladies telles que la rougeole, la dengue, le virus respiratoire syncytial (VRS) et les norovirus, tandis que de nouvelles variantes de COVID-19 continuent de se développer. En tant que l’une des principales destinations touristiques au monde, nous devons rester vigilants pour protéger nos employés et nos visiteurs”.

De même, Dona Regis-Prosper, secrétaire générale du CTO, a souligné : “Alors que nous continuons à accueillir des visiteurs pour leur faire découvrir la beauté naturelle à couper le souffle des Caraïbes et leur patrimoine culturel dynamique, nous devons respecter notre engagement à garantir un environnement sain.”

Didacus Jules, directeur général de l’OECO, a fait part de ses félicitations pour la relance et a déclaré : “L’OECO est ravie de voir le retour d’événements majeurs permettant aux résidents et aux visiteurs de partager nos expériences authentiques, et est heureuse de poursuivre son partenariat avec CARPHA et d’autres organisations touristiques régionales en vue d’un tourisme plus sain et plus sûr”.

Pour soutenir ces objectifs et répondre aux récentes préoccupations en matière de santé et de sécurité, la CARPHA redouble d’efforts pour sensibiliser l’industrie du tourisme, en proposant des formations, des outils en ligne et des ressources pour améliorer les protocoles de sécurité sanitaire.

Le Dr Lisa Indar, directrice de la division Surveillance, prévention et contrôle des maladies et chef du programme régional Tourisme et santé de CARPHA, a déclaré : “Cette année, nous avons lancé une vaste campagne de sensibilisation pour inciter toutes les entreprises liées au tourisme dans les Caraïbes à renouveler leurs engagements en matière de santé et de sécurité, à rafraîchir leur formation et leurs protocoles et à participer au très efficace système d’information sur le tourisme et la santé (THiS), un centre d’information, d’aide et de signalement confidentiel en ligne, ainsi qu’à d’autres formations de CARPHA, dans le but d’améliorer la santé et la sécurité des produits touristiques.”

Pour plus d’informations sur les programmes de formation de CARPHA et sur THiS, consultez le site https://carpha.org.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version