Zinfo974

Le président du Conseil départemental de Guadeloupe a annoncé mardi 28 mai la convocation du XVIIIe Congrès des élus départementaux, régionaux, des parlementaires et des maires de la Guadeloupe. L’objectif majeur est la création d’une assemblée unique pour l’île afin de renforcer le pouvoir des élus locaux. Une décision qui sera soumise à la population par référendum.
Ecrit par N.P. –

La Guadeloupe fait un pas de plus vers une réforme constitutionnelle. Le 7 juin dernier, à l’occasion du dernier congrès des élus départementaux et régionaux, le projet d’évolution constitutionnelle a été voté à l’unanimité. Depuis plusieurs mois, la fusion des deux assemblées en une collectivité unique fait l’objet d’une large concertation.

Ce congrès va rassembler les élus de la Guadeloupe afin de parlementer sur les enjeux d’amélioration des politiques publiques et d’évolution des institutions. Plusieurs thématiques seront à l’ordre du jour : les travaux de la commission mixte ad hoc en charge de la préparation des travaux du congrès, les mesures d’adaptation et création d’un pouvoir normatif autonome local, la répartition des compétences, l’architecture institutionnelle, l’hymne et symboles de la Guadeloupe.

Les travaux des élus, répartis en sept ateliers, ont abouti à l’adoption de deux résolutions : la première sur les 153 propositions, la seconde sur la fusion et l’architecture institutionnelle. Au final, la décision de renforcer les pouvoirs des élus locaux appartiendra à la population au travers d’un référendum. 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version