Le 17 décembre au soir, les agents de la brigade des douanes du Marin, en mission de surveillance du littoral, étaient alertés par le centre opérationnel des forces armées d’un probable débarquement frauduleux par une yole dans le secteur de la plage de Corps de Garde à Sainte-Luce.
Avec l’appui du centre opérationnel douanier maritime et terrestre (CODM-T) du service des garde-côtes des douanes et en coopération avec la gendarmerie de Martinique, la brigade des douanes observait des individus prendre la fuite aux abords de la plage de Corps de Garde, manifestement surpris par leur arrivée inattendue. À l’issue d’une poursuite, un ressortissant saint-lucien était interpellé.
La fouille des sacs de marchandises vraisemblablement débarqués sur la plage à cette occasion a permis de découvrir une arme de poing semi-automatique chargée et chambrée avec 5 cartouches, 700 munitions de calibres 40 et 9 mm, 2 chargeurs de grande capacité pour arme d’épaule en calibre 223 et 40 munitions en calibre 223, ainsi que 101 grammes de cocaïne et 6 cartouches de cigarettes de contrebande. L’individu était placé en retenue douanière puis remis à la brigade de gendarmerie du Marin pour les suites judiciaires (placement en garde-à-vue).
Découverte incidente de stupéfiants dans le même secteur
Alors que les agents des douanes approfondissaient la surveillance du secteur à la recherche d’autres marchandises ou individus débarqués illégalement, ils procédaient au contrôle d’un véhicule à l’arrêt, feux éteints, et de son conducteur.
Ce contrôle amenait la découverte supplémentaire de 411 grammes d’herbe de cannabis et de 351 grammes de résine de cannabis sur le conducteur, déjà connu des autorités en lien avec les stupéfiants. Les marchandises étaient saisies et le conducteur interpellé et placé en retenue douanière, sans relation avérée avec la première découverte. Il était ensuite remis à la brigade de gendarmerie du Marin et placé en garde à vue.
Source : Préfecture



