Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Google 2025 : ce que la France… et la Martinique ont vraiment cherché sur internet. Le Regard de Gdc

    décembre 12, 2025

    Le Carbet signe une convention avec la CAF

    décembre 12, 2025

    CLIP. Un petit bijou d’Intermarché qui émeut le monde entier

    décembre 12, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Les Pays-Bas rapatrient des restes humains vieux de 1000 ans à Statia – Gouvernement de Saint-Eustache
    Caraïbe

    Les Pays-Bas rapatrient des restes humains vieux de 1000 ans à Statia – Gouvernement de Saint-Eustache

    décembre 22, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Les Pays-Bas ont restitué les restes de trois habitants originels de Saint-Eustache que les archéologues ont trouvés sur l’île de 8,1 milles carrés il y a plus de 30 ans. Les restes – d’un homme adulte, d’une femme et de son enfant à naître – remonteraient à un millier d’années.

    Ils ont été remis à Raimie Richardson, inspecteur du patrimoine au département de la culture de Saint-Eustache, par Arthur van Geel de l’université de Leiden, où ils ont été conservés et étudiés depuis leur découverte dans les années 1980.

    “Le patrimoine est un cadeau de nos ancêtres ; notre patrimoine et notre histoire ont le pouvoir de construire une nation”, a déclaré Mme Richardson, qui est rentrée chez elle avec les restes le 12 décembre. “Il est normal qu’ils soient rendus à leur patrie d’origine, où ils seront réinhumés de manière appropriée et respectueuse.

    Le retour de ces restes vient compléter le rapatriement de l’ensemble de la collection Versteeg, après que plus de 40 boîtes d’objets et de restes humains ont été renvoyées sur l’île en février de cette année. La collection Versteeg se réfère à des fragments d’os et à des artefacts, y compris des boîtes de céramique et des restes de nourriture en coquillage, qui ont été trouvés lors d’une fouille menée par l’archéologue Aad Versteeg de 1984 à 1989 à l’aéroport FD Roosevelt. Cette fouille faisait partie d’un projet de recherche du Centre archéologique de l’Université d’État de Leyde aux Pays-Bas et de l’Institut archéologique et anthropologique des Antilles néerlandaises à Curaçao.

    “Nous sommes très heureux qu’après nos recherches approfondies sur ces vestiges, nous puissions les restituer à leur lieu d’origine”, a déclaré le doyen Jan van Kolen de la faculté d’archéologie de l’université de Leyde. “Depuis l’époque des fouilles, beaucoup de choses ont changé en ce qui concerne le traitement des restes humains. Avec ce rapatriement, nous montrons une fois de plus que nous voulons travailler ensemble pour garantir que la recherche archéologique est menée dans le respect de toutes les personnes concernées”.

    La demande de rapatriement a été formulée il y a plus d’un an par le ministère de la culture dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à récupérer les objets et les restes humains détenus par les anciennes puissances coloniales et d’autres entités afin de mettre en lumière et de préserver l’histoire de Saint-Eustache. Il s’agit notamment d’objets locaux actuellement conservés à William & Mary, une université américaine située à Williamsburg, en Virginie.

    On pense que les populations indigènes vivaient à Saint-Eustache avant l’arrivée des conquérants espagnols. L’île a ensuite changé de mains à plusieurs reprises entre la Grande-Bretagne, la France et les Pays-Bas. Elle est aujourd’hui une municipalité spéciale des Pays-Bas, avec une population d’environ 3 200 habitants.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent TRIBUNE : Loi immigration : Bruit et fureur, mais dans le fond rien de régler substantiellement pour le futur !
    Article suivant Les directeurs de la culture de la CARICOM s’engagent à construire un secteur culturel résilient après la pandémie.

    ARTICLES SEMBLABLES

    (Histoire cachée) Robert Nathaniel Robinson – Un génie aux racines caribéennes qui a défié un continent

    décembre 11, 2025

    La Commission de l’OECS organise avec succès un atelier sur les « enseignements tirés de la géothermie » dans le cadre du Mois de l’énergie de la CARICOM 2025

    décembre 11, 2025

    Le Premier ministre cherche à améliorer les liens d’investissement entre les îles Caïmans et l’Inde.

    décembre 11, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    (Histoire cachée) Robert Nathaniel Robinson – Un génie aux racines caribéennes qui a défié un continent

    Caraïbe décembre 11, 2025

    Dominica on line Gabriel J Christian – L’histoire occulte parfois ses plus grands…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Commission de l’OECS organise avec succès un atelier sur les « enseignements tirés de la géothermie » dans le cadre du Mois de l’énergie de la CARICOM 2025

    décembre 11, 2025

    Le Premier ministre cherche à améliorer les liens d’investissement entre les îles Caïmans et l’Inde.

    décembre 11, 2025

    Caiman – Un menu fusion nippo-caribéen dévoilé au Taikun rénové

    décembre 11, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.