A partir du 1er janvier 2026, les règles de tri seront étendues. Elles sont simples, tout ce qui est emballage sera destiné à la poubelle jaune. L’objectif est de simplifier le geste.
Cartons, bouteilles en plastiques, journaux et emballages métalliques qui allaient déjà dans le bac jaune viennent s’ajouter maintenant tous les emballages. Il n’y aura plus à se poser de questions. Tout ce qui arrive à Martinique recyclage est trié puis expédié pour être valorisé dans l’Hexagone et dans le reste de l’Europe. Barquettes, paquets de chips, emballages de charcuterie auront leur place dans la poubelle jaune. Tous les déchets issus des bacs jaunes de l’île se retrouvent sur les tapis de triage de Martinique recyclage.
Cet apport de déchets va entraîner la modification du site de traitement des déchets de Martinique recyclage. L’objectif est d’augmenter le tri et limiter les tonnages pour éviter le dernier recours qui est l’enfouissement. En effet, il y a encore peu d’incinération dans le territoire. La zone de réception de déchets sera agrandie.
Deux importants investissements seront fait dans les lignes de triages. Tout d’abord, un système d’aspiration des films sera mis en place notamment pour les emballages légers comme les paquets de chips ou les sachets en plastique. Ils seront happés par des bouches d’aspiration dans des boxes sous la ligne de tri. L’autre investissement sera destiné à une nouvelle presse pour faire des balles de déchets déjà triés. L’usine de traitement passera de 80 à 100 tonnes de pression avec double ligaturage. Les balles seront plus denses et les containers mieux chargés. L’objectif est d’exporter les déchets pour un meilleur recyclage. Avec l’augmentation du tonnage entrant, Martinique recyclage compte augmenter le nombre de personnel de triage sur les lignes en passant de 18 à 22 personnes.
Pour ces travaux l’équipe de Martinique recyclage s’est inspirée de l’Hexagone. En effet, Outre atlantique l’extension des règles de tri est en vigueur depuis deux ans. Cela leur a permis de simuler les scénarios nécessaires à cette extension des consignes de tri.

L’éco organisme Citéo participe au financement des travaux de modernisation de Martinique recyclage mais aussi de 5 autres centres en Outre-mer. Citéo finance la totalité des travaux dont la facture s’élève à 2 millions d’euros. Selon Philippe Moccand, directeur du schéma industriel de Citeo :
« Nous sommes ravis de pouvoir lancer ces travaux des centres de tri, dont celui de Martinique Recyclage. L’enjeu du tri de ces nouveaux emballages en plastique est essentiel pour atteindre nos objectifs de recyclage sur le plastique, tout en conservant un bon niveau de qualité de la matière triée et alimenter les nouvelles filières de recyclage des emballages en plastique avec de la matière de qualité. »
Pour Lilian Fanget, gérant de Martinique Recyclage :
« Le tri constitue un enjeu essentiel en Martinique pour répondre au défi de la valorisation des déchets plastiques. C’est une immense fierté pour Martinique Recyclage de piloter les travaux et d’exploiter ce centre de tri. Ce partenariat confirme notre volonté d’être à la pointe de la filière du recyclage pour permettre à notre territoire de prendre part à la transition écologique. »
Laurianne Nomel