Dominica news
Le gouvernement de Sainte-Lucie a annoncé l’itinéraire de la visite officielle du président nigérian Bola Ahmed Tinubu du 28 juin au 4 juillet.
Selon la secrétaire permanente du ministère des Affaires étrangères, Janelle Modeste-Stephen, la visite d’une semaine vise à renforcer les liens bilatéraux entre Sainte-Lucie et le Nigéria, tout en approfondissant la coopération entre le Nigéria et la région plus large de l’OECO dans des domaines clés tels que la culture, l’énergie et la finance.
« C’est le moment idéal pour travailler sur ces relations entre les deux pays », a déclaré Modeste-Stephen. « Compte tenu de notre histoire avec l’Afrique, il est temps de vraiment faire avancer ce dossier. »
Tinubu devrait arriver le samedi 28 juin et commencera ses engagements officiels le lendemain avec des visites de courtoisie au gouverneur général Sir Cyril Charles et au Premier ministre Philip J. Pierre.
La journée se terminera par une réception officielle à la Maison du Gouvernement, où le Président Tinubu et le Gouverneur général s’adresseront aux invités.
Le mardi 1er juillet, le président Tinubu rencontrera des étudiants et des professeurs lors d’un échange culturel et éducatif au Sir Arthur Lewis Community College. Plus tard dans la soirée, il assistera à une réception privée offerte par le Premier ministre, où les membres de la communauté nigériane de Sainte-Lucie auront l’occasion de rencontrer et d’échanger avec le président et sa délégation.
Tinubu devrait passer les deux derniers jours de sa visite en rendez-vous privés avant de quitter Sainte-Lucie le 4 juillet.
Les autorités ont informé le public de s’attendre à des perturbations temporaires de la circulation et à des fermetures de routes du 28 juin au 4 juillet en raison de l’ampleur de la délégation, qui devrait comprendre un convoi d’au moins 25 véhicules. Un exercice de simulation, prévu le vendredi 27 juin, pourrait également entraîner des retards sur les itinéraires prévus.
Des perturbations de la circulation sont prévues le long de l’autoroute Vieux Fort–Castries, de la promenade Nelson Mandela, de l’autoroute John Compton, de l’autoroute Sir Julian R. Hunte, de la rue Jeremie, de la rue Manoel, de la route La Toc, de la route Morne, du secteur de Morne Fortune, de Vigie et de la chaussée de Pigeon Island.
« Nous demandons vraiment à tous de faire preuve de patience… ce n’est que pour quelques jours, pas toute la journée », a déclaré Modeste-Stephen. « Il y aura quelques heures de pointe pendant la journée où la circulation sera un peu plus dense que d’habitude. »
De plus, les aéroports internationaux George FL Charles et Hewanorra seront fermés pendant une heure pour des raisons de sécurité et de logistique liées à l’arrivée et au départ du président. Tinubu devrait arriver à l’aéroport international Hewanorra et être transféré à Castries par hélicoptère.
Le gouvernement exhorte les automobilistes et les navetteurs à planifier à l’avance, à prévoir un temps de trajet supplémentaire et à envisager des itinéraires alternatifs lorsque cela est possible.