Le SIRHA, le Salon International de la Restauration de l’Hôtellerie et de l’Alimentation ouvrira ses portes à Lyon du 19 au 23 janvier. Un pavillon Outre-mer y est cette année spécialement déployé. L’occasion pour plus d’une douzaine d’entreprises de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion de faire découvrir les saveurs de leur production aux papilles de professionnels du monde entier.   

2023 démarre avec une opportunité inédite pour les producteurs agroalimentaires des Outre-Mer. Le Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (SIRHA) se tiendra à Lyon du 19 au 23 janvier. Il comportera cette année un Pavillon Outre-mer organisé par la Team France Export Outre-mer. Plus d’une douzaine d’entreprises ultramarines, primo-exportatrices ou exportatrices confirmées, y sera représentée. Elles ont répondu présent à l’appel uni des CCI de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion.

La délégation espère éveiller la curiosité et séduire les professionnels de l’alimentation. De nombreuses saveurs seront à découvrir comme celles des ravioles à base de farine de patates douces ou de banane jaune, du boudin en pot, des chips aux racines peyi. Il y aura aussi les traditionnels chocolats, liqueurs et cocktails au rhum pétillant. Et pour s’assurer que ces produits seront bien valorisés, un espace show-cooking, animé par Béatrice Fabignon (fondatrice du TROPHY TABLE ART concours itinérant des Arts de la Table des Outremer) est aussi prévu sur le Pavillon et accueillera les chefs de renom Davy Tissot, Bocuse d’or 2021 ou Jean-Rony Leriche.

Cette première action marque peut-être une belle prise d’élan pour les entreprises de la délégation. Pour les Chambres de Commerce et d’Industrie (Team France Export Outre-Mer) c’était l’occasion de mener une action mutualisée pour donner plus de portée et de poids aux producteurs ultramarins. Le SIRHA est en effet un événement incontournable pour le secteur de l’agroalimentaire, notamment par sa dimension internationale. Pour mener à bien ce projet, les 4 territoires ont travaillé de concert sous la bannière Team France Export outre-mer avec le soutien financier du ministère des Outre-Mer. D’autres actions communes pour accompagner nos entreprises à l’international seront menées courant 2023.


Liste des entreprises du Pavillon Outre-mer de la délégation ultramarine


Raison sociale Territoire
Sas TI MOUN FOOD Guadeloupe
COMPTOIR D’AMAZONIE Guyane
REUNIPECHE La Réunion
ENTREPRISE SAINT LAMBERT / LE COMPTOIR DE LA VANILLE La Réunion
SARL MAMˋZELLE PIZZA La Réunion
CONFITURIERS DE LA REUNION La Réunion
SARL REX Martinique
YAHADE Martinique
COEUR DES ILES Martinique
SARL LE ROYAUME DU BOUDIN Martinique
CARIBEENNE SPICY Martinique
KYRIOO / LA MAISON DES ANTILLES Martinique
Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version