Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le Jungle Bay de la Dominique nommé meilleur complexe hôtelier des Caraïbes aux World Travel Awards à Sainte-Lucie

    octobre 17, 2025

    Pas de quai, pas de problème : un rebond majeur est prévu pour le secteur des croisières aux Îles Caïmans

    octobre 17, 2025

    Deux jeunes leaders dynamiques des droits des personnes handicapées représenteront la Dominique lors d’une formation régionale

    octobre 17, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Les vœux du député Serge Letchimy.
    Actualité

    Les vœux du député Serge Letchimy.

    janvier 8, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

                                             Réinventer l’avenir
    Après une année aussi difficile que celle de 2020, marquée par une crise sanitaire sans précédent, je dois à la Martinique bien plus que des vœux pour 2021.


    D’abord, je remercie toutes celles et tous ceux qui, pour leurs actions de solidarité, leur patience et leur courage pendant les confinements, ont contribué à rendre cette épreuve supportable. J’ai conscience des sacrifices er de l’abnégation dont ont fait preuve beaucoup de commerces et de professions libérales, les personnels hospitaliers, les associations citoyennes pour leur dévouement, les entreprises pour leurs implications dans la vie économique très perturbée, et les élus de toutes les communes pour leur réactivité en ces moments exceptionnels où ils ont été confrontés souvent à la détresse de leurs administrés. J’ai une pensée toute particulière pour les habitants du Nord-Atlantique fortement impactés lors des pluies diluviennes de novembre et qui ont tout perdu.
    À un moment où la plupart d’entre nous sont encore isolés, à tous ceux qui ont subi de plein fouet les conséquences de cette crise sanitaire, qui ont perdu des proches, leur travail, aux artistes, aux professionnels du tourisme et de la restauration, aux commerçants, je leur dis qu’il est de notre devoir de démontrer, une fois encore, que c’est lorsque nous sommes ensemble, que nous sommes plus forts.
    2021 doit nous apprendre à réinventer l’avenir, doit nous conforter dans notre
    volonté de faire peuple, tout en nous ouvrant aux autres, en faisant confiance à notre très grande faculté de résilience.
    Nous tirons de cette crise sanitaire, l’urgence qui a été mise en exergue. Et notamment à travers celle des filières alimentaires très réactives et qui ont su adapter leurs circuits de commercialisation pour l’approvisionnement de la population martiniquaise. Nous les en remercions chaleureusement.
    2020 se terminait sur une note sublime d’espoir : Notre yole ronde inscrite le jeudi 17 décembre au registre du patrimoine immatériel de l’Unesco. De cette modeste et petite embarcation, unique au Monde, susceptible de couler à tout moment, nous en avons fait un symbole capable d’affronter les vents et les mers grâce à l’équilibre maintenue par la solidarité des équipiers en rappel sur des bois dressés … Un impact spectaculaire pas seulement visuel, mais également une leçon de vie, d’efforts, de volonté tenace, de solidarité et d’intelligence.
    L’année 2021 devra relever de nombreux  défis   : l’accès à l’eau pour tous, la mise en place sérieuse d’un plan de dépollution des sols, une meilleure préparation aux risques naturels majeurs, et la résolution du problème de vétusté et d’insalubrité de nos hôpitaux.
    J’ai confiance en l’avenir, j’ai confiance en notre capacité à surmonter même les épreuves les plus difficiles, à nous bâtir une année 2021 qui s’ouvrira sur un avenir radieux. Cet avenir, nous le construirons, en toute lucidité, avec détermination. Et pour cela nous aurons besoin de toutes les forces vives de ce pays, du retour des jeunes pour le renouvellement des générations, de la sagesse de ceux qui se sont nourris de l’expérience du passé. Nous devons mettre un frein à la fuite des cerveaux, construire avec nos propres ressources, allier notre légendaire créativité à notre capacité de nous surpasser.
    L’Histoire nous l’a prouvé. Nous l’avons déjà fait. Alors nous savons le faire.
    Que 2021 soit cette année d’exceptionnelle victoire !
    Serge LETCHIMY

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent 2021, UNE ANNÉE CHARNIÈRE
    Article suivant Voeux de Stanislas Cazette préfet de la Martinique.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Des promesses de Beijing aux ruines de Gaza : les femmes face à la guerre

    octobre 17, 2025

    148 skippers au départ de la Transat Café l’or à destination de la Martinique

    octobre 17, 2025

    Deuil périnatal : une convention pour accompagner les parents

    octobre 17, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le Jungle Bay de la Dominique nommé meilleur complexe hôtelier des Caraïbes aux World Travel Awards à Sainte-Lucie

    Caraïbe octobre 17, 2025

    Dominica News Online –  La station balnéaire naturelle de la Dominique, Jungle Bay, a…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Pas de quai, pas de problème : un rebond majeur est prévu pour le secteur des croisières aux Îles Caïmans

    octobre 17, 2025

    Deux jeunes leaders dynamiques des droits des personnes handicapées représenteront la Dominique lors d’une formation régionale

    octobre 17, 2025

    L’Express Des Iles augmente ses départs pour la 25e édition du WCMF

    octobre 17, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.