ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Les vœux du député Serge Letchimy.

Les vœux du député Serge Letchimy.
janvier 08
00:12 2021

                                         Réinventer l’avenir
Après une année aussi difficile que celle de 2020, marquée par une crise sanitaire sans précédent, je dois à la Martinique bien plus que des vœux pour 2021.


D’abord, je remercie toutes celles et tous ceux qui, pour leurs actions de solidarité, leur patience et leur courage pendant les confinements, ont contribué à rendre cette épreuve supportable. J’ai conscience des sacrifices er de l’abnégation dont ont fait preuve beaucoup de commerces et de professions libérales, les personnels hospitaliers, les associations citoyennes pour leur dévouement, les entreprises pour leurs implications dans la vie économique très perturbée, et les élus de toutes les communes pour leur réactivité en ces moments exceptionnels où ils ont été confrontés souvent à la détresse de leurs administrés. J’ai une pensée toute particulière pour les habitants du Nord-Atlantique fortement impactés lors des pluies diluviennes de novembre et qui ont tout perdu.
À un moment où la plupart d’entre nous sont encore isolés, à tous ceux qui ont subi de plein fouet les conséquences de cette crise sanitaire, qui ont perdu des proches, leur travail, aux artistes, aux professionnels du tourisme et de la restauration, aux commerçants, je leur dis qu’il est de notre devoir de démontrer, une fois encore, que c’est lorsque nous sommes ensemble, que nous sommes plus forts.
2021 doit nous apprendre à réinventer l’avenir, doit nous conforter dans notre
volonté de faire peuple, tout en nous ouvrant aux autres, en faisant confiance à notre très grande faculté de résilience.
Nous tirons de cette crise sanitaire, l’urgence qui a été mise en exergue. Et notamment à travers celle des filières alimentaires très réactives et qui ont su adapter leurs circuits de commercialisation pour l’approvisionnement de la population martiniquaise. Nous les en remercions chaleureusement.
2020 se terminait sur une note sublime d’espoir : Notre yole ronde inscrite le jeudi 17 décembre au registre du patrimoine immatériel de l’Unesco. De cette modeste et petite embarcation, unique au Monde, susceptible de couler à tout moment, nous en avons fait un symbole capable d’affronter les vents et les mers grâce à l’équilibre maintenue par la solidarité des équipiers en rappel sur des bois dressés … Un impact spectaculaire pas seulement visuel, mais également une leçon de vie, d’efforts, de volonté tenace, de solidarité et d’intelligence.
L’année 2021 devra relever de nombreux  défis   : l’accès à l’eau pour tous, la mise en place sérieuse d’un plan de dépollution des sols, une meilleure préparation aux risques naturels majeurs, et la résolution du problème de vétusté et d’insalubrité de nos hôpitaux.
J’ai confiance en l’avenir, j’ai confiance en notre capacité à surmonter même les épreuves les plus difficiles, à nous bâtir une année 2021 qui s’ouvrira sur un avenir radieux. Cet avenir, nous le construirons, en toute lucidité, avec détermination. Et pour cela nous aurons besoin de toutes les forces vives de ce pays, du retour des jeunes pour le renouvellement des générations, de la sagesse de ceux qui se sont nourris de l’expérience du passé. Nous devons mettre un frein à la fuite des cerveaux, construire avec nos propres ressources, allier notre légendaire créativité à notre capacité de nous surpasser.
L’Histoire nous l’a prouvé. Nous l’avons déjà fait. Alors nous savons le faire.
Que 2021 soit cette année d’exceptionnelle victoire !
Serge LETCHIMY


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistique du site sur 1 an

  • 499 724 visites

Plus que 10 jours pour voter pour notre bibliothécaire martiniquaise qui le mérite !

A VOIR absolument !

LE RELAIS POUR LA VIE : UNE COURSE POUR CEUX QUI SOUFFRENT !

Antilla de cette semaine à lire de suite en s’abonnant…

MATJOUKANN : Le 1er Festival d’architecture en Martinique

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR