Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La France doit- elle s’excuser de la colonisation ? En Martinique, un passé toujours présent. Le Regard de Gdc

    décembre 22, 2025

    Le Lesotho, « le royaume dans le ciel », rejoint la scène internationale à l’Expo 2027 de Belgrade

    décembre 22, 2025

    Madivial face au mur administratif : les éleveurs défendent un outil vital pour l’agriculture martiniquaise

    décembre 22, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’Héritage de Léonce Verny : Un Pont entre les Siècles
    Tribunes

    L’Héritage de Léonce Verny : Un Pont entre les Siècles

    février 2, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dans les eaux du temps, l’histoire de Laurent Le Faou et Léonce Verny navigue entre les vagues du progrès et les marées de la tradition. Alors que l’Exposition universelle d’Osaka se prépare à dévoiler ses merveilles sous les thèmes de la vie et de la transformation, un fil d’acier inoxydable relie Brest à Yokosuka. Cet article retrace le sillage laissé par Verny au Japon et les échos de son influence sur Le Faou, second maître canonnier brestois, tissant une trame où l’ingénierie navale française, l’architecture, et la musique entrelacent passé, présent et avenir. Embarquez pour un voyage à travers l’histoire et l’innovation, où chaque récit est une vague qui façonne le rivage de notre futur.


    Laurent Le Faou (1895-1957), second maître canonnier brestois influencé par les travaux de Léonce Valmy en Chine et au Japon

    « Sauver des vies », « Connecter des vies » et « Transformer des vies »  seront les trois thèmes déclinés à l’exposition universelle d’Osaka (Japon) en 2025. Marié le 25 septembre 1922 dans le quartier Recouvrance de Brest (Finistère) avec Marie Grigeol (1897-1975), Laurent Le Faou fut un ingénieur naval, second maître canonnier engagé dans l’arsenal de Brest. Son parcours au contact de la haute technologie navale de la cité du Ponant a été fortement influencé par l’héritage des travaux d’un polytechnicien originaire de l’Ardèche, Léonce Verny parti en Chine et au Japon dans le seconde moitié du XIXe siècle.

    Située dans la baie de Tokyo, la ville portuaire de Yokosuka a voulu réaliser une vidéo témoignage qui évoque l’héritage de Léonce Valmy dans le cadre de la commémoration des 50 ans de son jumelage avec Brest.

    Originaire d’Aubenas (Ardèche), Léonce Verny est d’abord envoyé à Ningbo et Shanghai en Chine, de 1862 à 1864, pour superviser la construction de quatre canonnières de la marine chinoise et d’un nouveau chantier naval. Période durant laquelle il sera également vice-consul de France à Ningbo.

    En 1864, il réalise, à la demande du shogun, qui cherche l’appui de la France, le grand arsenal naval de Yokosuka, premiers chantiers navals modernes du Japon. Il dirige cet arsenal de 1866 à 1875. Il crée, également, une école d’ingénieurs et une école d’architecture navale puis conduit un large programme de construction de phares, notamment ceux de Kannonzaki et de Jogashima. Le souvenir de Verny dure encore : sa statue existe toujours sur le port de Yokosuka et la ville célèbre chaque année sa mémoire en novembre. Il avait fait venir au Japon, comme secrétaire, son cousin germain, Émile de Montgolfier, qui deviendra le comptable en chef de l’Arsenal de Yokosuka et qui sera chargé de photographier notamment l’évolution des travaux.

    Peu après son retour du Japon, il prend la direction des mines de Roche-la-Molière et Firminy en janvier 1877 et y reste jusqu’en septembre 1895 avant d’en devenir administrateur. Il en fait la première compagnie du bassin houiller de la Loire et développe une politique paternaliste. Il siège à la Chambre de commerce de Saint-Étienne (1881-1900) dont il est longtemps le secrétaire (1883-1896) et reçoit la Légion d’honneur.

    Dans une longue vidéo, le maire de la ville de Yokosuka insiste dans la première partie sur l’importance des échanges musicaux qu’il souhaiterait développer en complément des échanges jeunesse avec la ville de Brest.

    Il est à noter que le pavillon Autriche à l’Exposition universelle d’Osaka sera orienté sur ce thème. Et présentera notamment une “Cathédrale du futur”.

    La musique fait partie des relations austro-japonaises depuis le tout début, lorsque l’empereur François-Joseph a offert à l’empereur japonais un piano à queue Bösendorfer en 1869. D’ailleurs, rappelons que Léonce Verny a été décoré Chevalier de l’Ordre de François-Joseph (Autriche).

    Le concept derrière le pavillon autrichien est une interprétation musicale de la devise de l’Expo : « Concevoir la société du futur pour nos vies ».

    Si l’Autriche propose de « composer » le futur à l’Exposition universelle d’Osaka au Japon, espérons sincèrement que des savoir-faire brestois pourront eux aussi enrichir cet horizon avec notamment les compétences de haute technologie dans le son (Cabasse…).

    Kevin LOGNONÉ

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent “Le Diamant d’Édouard Glissant”
    Article suivant L’appauvrissement actuel de notre tissu économique productif n’est plus une fatalité avec les clubs Cigales ! par JM NOL

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le Lesotho, « le royaume dans le ciel », rejoint la scène internationale à l’Expo 2027 de Belgrade

    décembre 22, 2025

    Zones franches en Martinique : un levier international à activer sans attendre. Sandra Casanova

    décembre 22, 2025

    MACF : une taxe carbone européenne inadaptée qui menace les économies des Antilles et de la Guyane. Tribune Jean Claude Florentiny-

    décembre 22, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    DÉCLARATION : Le gouvernement de la Dominique demande des éclaircissements et un dialogue avec les États-Unis concernant la proclamation présidentielle.

    Caraïbe décembre 21, 2025

    OPM Dominique – Le gouvernement du Commonwealth de Dominique a officiellement écrit au président…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Antigua met fin brutalement à son partenariat médical avec Cuba sous la pression des États-Unis. La Dominique sera-t-elle la prochaine sur la liste ?

    décembre 21, 2025

    Le fonds CARICOM-République de Corée a financé neuf projets dans toute la région depuis 2021.

    décembre 21, 2025

    Sainte-Lucie : de grands travaux d’infrastructures prévus pour l’exercice budgétaire 2025-2026

    décembre 18, 2025
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.