Par Emmanuel de Reynal

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie officielle de mon dernier livre intitulé Chronique d’un dialogue difficile, publié aux éditions du Panthéon. Il s’agit d’un texte bref (70 pages à peine) qui raconte les coulisses de l’opération “Palépoutann” qui devait se dérouler en mai 2023 dans toutes les communes de Martinique, et qui a dû affronter quelques solides résistances… Preuves tangibles des immenses difficultés à engager aujourd’hui un dialogue collectif serein.

« – Ce que nos ancêtres n’ont pas su faire, faisons-le maintenant ! D’un geste rapide, Marijosé Alie écarte sa jolie mèche blanche et dévoile un regard d’exécution. Ses yeux sont deux balles de fusil pointées sur moi. Elle insiste.
– Le silence ne fait qu’enfler les fantasmes. Ça va péter ! Il est temps de parler, il est temps de s’écouter, de se réconcilier.
– Ah bon ? Nous sommes fâchés ? »

Chronique d’un dialogue difficile relate les coulisses d’un projet inédit de dialogue collectif, où s’entrechoquent mille représentations, autant de volontés que de blocages, autant de non-dits que de contradictions idéologiques… Un dialogue compliqué entre les différentes communautés qui composent la société martiniquaise, reflet aussi d’un monde qui se polarise de plus en plus. Ce texte souligne les ambiguïtés et les difficultés quand il s’agit de rompre le silence qui perdure depuis l’abolition de l’esclavage en 1848.

Chronique d’un dialogue difficile est disponible dans toutes les bonnes librairies et hyper-marchés des Antilles-Guyane, ainsi que sur commande dans les autres librairies de France ; possibilité également de commander l’ouvrage sur les principaux sites de vente en ligne de livres type fnac.complacedeslibraires.frcultura.comdecitre.com… ou encore sur amazon.

Merci à l’association Tous Créoles pour son indéfectible soutien et pour son action résolue en faveur du dialogue entre les différentes composantes de notre société créole.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version