LITTÉRATURE : Six nouveautés poches chez Caraïbéditions pour cette fin d’année !

LIVRES
– Titre : Les tremblements essentiels
– Auteure : Viktor Lazlo
– Résumé : Qui était vraiment Alma Sol, cette beauté caraïbe devenue une star de la chanson ? Pourquoi a-t-elle disparu du jour au lendemain ?
Sensuelle et mystérieuse, dangereuse et vulnérable, elle exerçait une étrange fascination sur les hommes comme sur les femmes. Aurèle, Diane et Damien, qui prétendent l’avoir
aimée, ne peuvent se résoudre à l’oublier.
Voyage intérieur, quête d’identité, le roman de Viktor Lazio retrace avec infiniment de sensibilité le destin d’une femme écartelée entre deux cultures, meurtrie par l’éclat de la
célébrité et les ombres du passé, mue par un irrépressible désir de vivre et d’aimer.
– Titre : La Grande Béké
– Auteure : Marie-Reine de Jaham
– Résumé : La Grande Béké est l’héritière d’une de ces orgueilleuses dynasties de colons français qui, au début du XXe siècle encore, régnaient sur la Martinique, farouchement attachés à leur terre. Ruinée par l’éruption de la montagne Pelée en 1902, sa famille anéantie, sa plantation détruite, Fleur de Mase se jure de relever le domaine et de refaire fortune, dût-elle pour cela sacrifier l’homme qu’elle aime.
Pendant plus d’un demi-siècle, elle lutte sans relâche, contre ses ennemis, contre le volcan, contre la fatalité et les préjugés antillais. À force de ruse, d’acharnement, de séduction, elle parvient à ses fins. Admirée et redoutée de tous, elle est au faîte de la puissance. Jusqu’au jour où Michel, son petit-fils qu’elle ne connaît pas, débarque à la Martinique. Alors, soudain, son univers bascule…
Un grand roman qui tire sa force du tableau sans concession et sans faux exotisme que Marie-Reine de Jaham brosse des grandeurs et petitesses de chaque communauté et de leurs
affrontements, et qui doit sa beauté à l’amour lucide qu’elle porte à cette terre qui est la sienne.
– Titre : Chronique des monts jolis
– Auteur : Miguel Duplan
– Résumé : À Cayenne, le Poète, devenu clochard, invective les uns et les autres, les engageant à se révolter contre toutes les oppressions, contre la pauvreté qui est leur lot, pour la
plupart. Il croise différents personnages : une vieille veuve originale, un enfant brésilien venu des favelas, un brigadier bourreau des cœurs, une toute jeune fille qui se prend pour Beyoncé, une intellectuelle amoureuse. En quelques heures, tout un monde tragique, comique, poétique, prend vie devant nous et nous émerveille.
– Titre : Les Saint-Aubert – L’en-allée du siècle (1900-1920)
– Auteur : Raphaël Confiant
– Résumé : En ce début de siècle, Ferdinand Saint-Aubert, prospère avocat mulâtre de Saint-Pierre, s’inquiète pour ses enfants Tertullien l’étudiant en droit, Euphrasie qui souffre d’un mal pernicieux et Florian « expert en brigandagerie ». Quant à Saint-Just, l’aîné, rédacteur à L’Écho de la Martinique , il désespère son père en multipliant les provocations ; dernière en date, cet article visant un puissant industriel blanc, accusé d’avoir fomenté la répression sanglante d’une grève à l’usine du François, causant la mort de dix coupeurs de canne…
Au cœur du « petit Paris des Antilles », Raphaël Confiant met en scène la première génération des Saint-Aubert, famille de la petite bourgeoisie insulaire déterminée à s’élever par l’instruction, l’esprit d’entreprise et l’action politique. Le premier volet d’une saga créole, dans un monde marqué par les relents de l’esclavage, l’emprise du clergé et la force des idéaux républicains.
SORTIES THÉÂTRALES
– Titre : Chemin forgeant
– Auteur : Bernard G. Lagier
– Résumé : Entre les raclées que lui promet sa mère et les matchs de boxe que commente son père, un gamin happé par les grands événements internationaux (guerre du Vietnam, révolution Cubaine, assassinat de Lumumba, …), se forge, jour après jour, une conscience politique.
– Titre : Le voyage
– Auteure : Gaël Octavia
– Résumé :Fuyant la misère de sa terre natale, un homme embarque à fond de cale d’un bateau, direction : l’Autre-Côté. À bord, la vie est dure, la nourriture est rare, les fantasmes vont bon train et l’autre, qu’il soit un passeur ou un compagnon d’infortune, est toujours une menace. Pour survivre, l’homme s’offre des échappées sur le pont du bateau où il retrouve une femme mystérieuse. Ainsi parvient-il jusqu’au pays rêvé.
Mais est-ce pour autant la fin du Voyage ?
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrivez un commentaire