En tant que petits États insulaires en développement (PEID), les États membres de l’OECO sont particulièrement vulnérables au changement climatique et à d’autres chocs externes. Pour relever ce défi, les États membres de l’OECO s’emploient à transformer leurs économies et plaident en faveur d’un changement au niveau mondial.

Le vendredi 28 janvier, la Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) a organisé une réunion du Conseil des ministres sur la durabilité environnementale avec le directeur général du Global Green Growth Institute (GGGI), le Dr Frank Rijsberman. Dans son allocution de bienvenue aux participants à la réunion, le directeur général de l’OECO, le Dr Didacus Jules, a souhaité la bienvenue au Dr Rijsberman à la Commission et a exprimé sa profonde gratitude pour l’engagement et le travail de GGGI dans la région.

“C’est une réunion très cruciale et une opportunité pour nous de vraiment échanger avec lui et de voir comment l’engagement avec GGGI nous aidera dans nos ambitions sur le front climatique.”

Dans son allocution d’ouverture, le Dr Rijsberman a déclaré : « J’ai eu une bonne histoire d’engagement personnel avec les Caraïbes. J’ai visité de nombreux pays ici, donc, lorsque nous avons eu l’occasion de rencontrer le Dr Jules en 2018, nous étions très désireux d’établir un partenariat.

Actuellement, GGGI exécute des programmes nationaux dans 41 pays à travers le monde. L’objectif principal de l’Institut est de soutenir et de promouvoir une croissance économique forte, inclusive et durable dans les pays en développement et les économies émergentes. En reconnaissance de leurs objectifs communs, l’OECO a signé un protocole d’accord avec GGGI en 2018, et GGGI a ouvert un bureau au siège de la Commission de l’OECO à Sainte-Lucie l’année suivante. En 2019, l’OECS est devenu le premier membre régional de GGGI, et les deux organisations travaillent désormais en étroite collaboration pour soutenir la réalisation des objectifs régionaux et nationaux.

GGGI a travaillé sur plusieurs projets et programmes régionaux dans l’OECO, notamment :

  • Le paquet de renforcement de l’action pour le climat (CAEP)
  • Développement d’un véhicule de financement national pour la Dominique
  • L’initiative d’entrepreneuriat vert des Caraïbes orientales
  • La mesure de la performance de la croissance verte
  • Mobiliser des financements climatiques internationaux et des investissements privés pour un développement à faible émission de carbone à Sainte-Lucie
  • Appui à la régulation de l’énergie dans la Caraïbe
  • Appui à la mobilisation des investissements dans les Caraïbes

Dans son allocution aux participants virtuels, le président du Conseil des ministres de l’OECO sur la durabilité environnementale (COMES) et ministre de l’Environnement et des Coopératives de Saint-Kitts-et-Nevis, l’honorable Eric Evelyn, s’est félicité du fait que les interventions régionales de GGGI visent à réduire coûts de l’énergie et du logement pour les citoyens de l’OECO.

Réduire le coût de l’électricité , … Je pense que c’est quelque chose qui intéressera beaucoup Saint-Kitts-et-Nevis, je pense que tous les pays de l’OECO seront…” Obtenir un logement abordable en termes de verdissement rendrait cela encore plus attractif pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’argent .”

À la fin de la réunion, le Dr Rijsberman et le Dr Jules ont signé le cadre de planification régionale des Caraïbes orientales, une stratégie de planification et d’engagement sur cinq ans qui décrit les initiatives stratégiques que GGGI vise à poursuivre dans les Caraïbes orientales.

Président de l’Alliance des petits États insulaires (AOSIS), l’honorable Sir Molwyn Joseph, ministre de la Santé, du Bien-être et de l’Environnement d’Antigua-et-Barbuda a fait la remarque finale que,

« Nous devons comprendre que nous avons une fenêtre d’opportunité pour renverser la situation [le changement climatique] et pour que davantage de ressources soient dirigées vers les petits États insulaires en développement , et donc la question de l’urgence d’aider les petits États insulaires en développement . Les États insulaires en développement en transition ne doivent pas être négligés.

Le Global Green Growth Institute (GGGI) est une organisation intergouvernementale internationale fondée sur un traité, qui se consacre à soutenir et à promouvoir une croissance économique forte, inclusive et durable dans les pays en développement et les économies émergentes. L’organisation créée il y a 10 ans dispose d’un réseau mondial de 41 cours et a son siège à Séoul, en République de Corée.

Crispin d’AuvergneOrganisation des États des Caraïbes orientales

Unité de communication de l’OECOOrganisation des États des Caraïbes orientales

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version